Dark Arrow Guerre Banques Cryptomonnaies souffrance et avenir
Mindset

Pourquoi les Banques n’aiment pas les Cryptomonnaies ?

Depuis l’apparition des cryptomonnaies dans le monde de la finance, des conflits se sont formés auprès des grandes institutions. Certes, il y a des banques qui autorisent leurs clients à investir dans le Bitcoin et dans diverses cryptomonnaies, mais beaucoup se passent de cette idée et préconisent même de garder votre argent sur vos comptes bancaires. Pourquoi les banques s’acharnent-elles dans une telle quête ? Voici les key points à connaître !

Où se positionnent les banques face aux cryptomonnaies ?

Depuis la création des premières monnaies virtuelles il y a une vingtaine d’années, les banques centrales perdent de plus en plus de clients. En effet, l’influence de la monnaie électronique dans le domaine de la finance a fait subir aux institutions bancaires quelques défaillances : entre le taux de change qui varie d’un jour à un autre et le cour du bitcoin qui prend son envol, les transactions dans les banques traditionnelles diminuent.

De même, les virements interbancaires se raréfient car les utilisateurs peuvent passer directement par les monnaies virtuelles. Ces virements en crypto sont plus rapides et généralement tout aussi sécurisés, nous donnant ainsi un confort d’utilisation que nous ne connaissions pas auparavant.

Ce n’est pas que les banques haïssent le changement, mais l’opportunité créée par les Crypto commence à faire basculer le système monétaire. Cependant, il y a toujours des clients qui ouvrent des comptes et réalisent des dépôts auprès des banques physiques, se sentant ainsi plus en sécurité qu’avec des banques dites « virtuelles ».

Depuis les cryptomonnaies, les banques souffrent (mais pas autant qu’elles le laissent entendre)

Les banques anciennes ont beaucoup de mal à prendre le virage du tout numérique, mais cela ne signifie pas qu’elles sont en pleine crise. En effet, c’est loin d’être le cas puisqu’elles ont mis en place de nombreux moyens de paiement 2.0 (virements instantanés, paiement sans contact,…) qui peuvent être utilisé dans la plupart des institutions bancaires.

De plus, une cryptomonnaie reste une monnaie numérique. Elle a donc besoin d’une monnaie légale pour croître. De ce fait, les clients peuvent toujours utiliser leurs portefeuilles crypto avec leurs comptes bancaires traditionnels, permettant ainsi aux deux mondes de cohabiter.

La banque de France a même eu la riche idée de lancer sa propre monnaie cryptée. Une véritable innovation qui touche toutes les entités. Cette décision conforte l’émancipation et l’avenir promoteur de la monnaie numérique. Mais c’est aussi une solution qui favorise l’amplification du nombre de devises dans les enseignes.

Vous aimerez également lire :  Bull ou Bear Market : tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Les banques critiques donc la crypto-sphère tout en s’en servant de plus en plus, parfois d’une manière totalement invisible pour nous 😉

Les banques s’allient avec le trading

Dark Arrow Guerre Banques Cryptomonnaies Trading

Un trader doit avoir des notions dans la création monétaire avant d’investir dans les cryptomonnaies, alors que ce n’est pas le cas avec les banques classiques. Il y a aussi la maîtrise de la cryptographie qui doit être étudié sans quoi la perte de monnaie fiduciaire est évidente. À l’inverse, pour les banques traditionnelles, il n’est vraiment pas nécessaire d’être un as en chiffre pour ouvrir un compte.

C’est à ce stade qu’une alliance s’est créée entre les deux institutions. Après avoir transférer des monnaies fiat (euros, dollars) depuis leurs bancaires traditionnelles, les traders peuvent réaliser des transactions financières via leurs wallets virtuels. Avec les plateformes d’échanges qui sont de plus en plus nombreuses, l’utilisation de la devise virtuelle est mise en avant.

Pour en savoir plus sur la création d’un compte et acheter vos premières crypto, lisez : Comment créer un compte sur Binance.

Pas de panique, tout est contrôlé !

Il est vrai qu’une partie du monde Crypto est pollué par la réputation de l’argent sale qui circulait initialement (blanchiment, drogue,..) ou de l’usage du Dark Web. C’est une des raisons qui freine la croissance des cryptomonnaies tout en permettant aux banques traditionnelles de gagner du temps. Les banques regagnent un peu de souffle et la monnaie physique perdure dans la majorité des transactions.

Néanmoins, en plein essor dans son mouvement, la valeur du bitcoin ne cesse de prendre de l’ampleur et, avec elle, toutes les autres cryptomonnaies semblent avoir de l’élan . C’est la raison pour laquelle des informations sur d’éventuelles régulations des états circulent régulièrement depuis plusieurs années.

Pour en savoir plus sur la sécurisation de vos cryptomonnaies, lisez : Wallet Crypto – 4 solutions de sécurisation

Les cryptomonnaies et l’évolution du monde de trading, une menace pour les banques ?

Il faut avouer que les cryptomonnaies gagnent énormément du terrain. Même si la monnaie réelle reste le premier moyen utilisé dans un grand nombre de transactions, la crypo a connu une envolée sur les transactions quotidiennes. Le développement incessant du trading affiche ainsi le pouvoir croissant des plateformes d’échanges (Kraken ou Binance).

Les banques veulent dépasser cette situation en collaborant avec d’autres entités comme le réseau Ripple. C’est aussi une solution qui permet de faciliter la rapidité des transactions (le Ripple propose des virements instantanés). Vu que la future des monnaies sera des monnaies cryptées, se tourner vers ce système de paiement dès à présent est une priorité pour les organismes bancaires.

Vrais billets ou monnaies digitales ?

Dans les années à venir, l’utilisation de monnaies physiques (pièces, billets) ne représentera plus la majorité de nos systèmes d’échanges. Mais cela ne signifie pas que les banques devront fermer boutique. L’idéale est donc d’associer le meilleur des deux mondes afin d’obtenir une alliance pouvant convaincre les clients. Utiliser une carte bancaire et la cryptomonnaie en même temps peut aboutir à d’autres formes d’échanges. Il faut seulement trouver un terrain d’entente, et c’est ce qui a été fait entre VISA et Binance avec la Binance Card.

Plus le temps passe et plus le bitcoin devient populaire, dépassant progressivement la valeur des unités de monnaie, ce qui pousse les banques à une adoption massive de ce moyen de paiement peut faire évoluer la situation. L’utilisation de billets de banque et d’un portefeuille bitcoin pourra ainsi être synchronisé. Cela peut permettre des transactions plus rapides tout en évitant les transactions illégales. Il faut seulement préciser la validation de la transaction sur chaque plateforme d’achat pour permettre plus de fluidité et de transparence.

Dark Arrow Guerre Banques Cryptomonnaies

La cryptomonnaie en pleine croissance par rapport aux institutions financières

Les cryptomonnaies s’installent toujours plus auprès d’un nombre croissant d’utilisateurs. Une monnaie de transaction qui prend une ampleur suffisante pour s’imposer, sachant qu’elle peut même défier les monnaies ayant cours légal.

Vous aimerez également lire :  Pourquoi Acheter des Cryptomonnaies en 6 points !

Cette volonté du grand-public se ressent au regard de la multiplication des transactions se produisant par l’intermédiaire de cryptomonnaies. De nombreux portefeuilles électroniques sont gérés par d’innombrables clients. Il faut admettre qu’avec une telle révolution, la crypo, une monnaie dite libre, dispose d’un bel avenir.

En effet, les nouvelles générations se servent de plus ne plus de cette monnaie scripturale, et les banques doivent faire en sorte de prendre le virage 2.0 pour ne pas disparaitre.

Conclusion

En réalité, cette guerre entre les banques et les cryptomonnaies n’en est pas vraiment une. Il s’agit simplement de la face visible d’un iceberg qui permet aux banques de gagner du temps afin de développer et créer des alliances avec la crypto-sphère.

Notre objectif est donc de nous servir du meilleur de ces 2 mondes afin d’accentuer notre pouvoir d’achat ainsi que les moyens mis à notre disposition.

Bon trade !

M.

banques cryptomonnaies ledger

3 Comments

  • Walid A.

    Tout est parfaitement clair. Je n’avais pas une vision aussi nette que ce que vous nous proposez dans cet article. Le Bitcoin est une innovation passionnante mais j’ai le sentiment qu’il est un peu ce que Netscape était face à Google Chrome aujourd’hui. De plus, il table sur un écroulement du système actuel. Je suis conforté dans mon choix d’avoir investi dans xrp il y a 4 ans pour favoriser « l’alliance des 2 mondes ».

  • Margaux

    Très intéressant cet article, on se rend compte que cette « guerre des mondes »est très nuancée finalement, bravo pour la précision de votre analyse !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"