hausse des taux d'intérêt et baisse des prix
Économie

Taux d’intérêt en hausse, baisse des prix

La hausse des taux d’intérêt de 75 points par la FED n’a surprise personne. Mais quelle est la suite ?

Eh bien, mesdames et messieurs, c’est encore arrivé. Jerome Powell et la Fed ont décidé de relever les taux d’intérêt de 75 points de base supplémentaires. Une nouvelle fois… cela fait déjà 5 fois cette année.

Et c’est la 3ème hausse consécutive de 75 points de base, ce qui amène les taux entre 3 et 3,25%. Il n’y a aucun signe de ralentissement.

Voici tout ce que Powell avait à dire dans son discours :

  • La Fed prévoit de relever les taux à 4,6 % d’ici la fin de 2023.
  • « Il n’y a pas de moyen indolore de réduire l’inflation » (ce qui signifie que l’économie va souffrir davantage).
  • Il s’attend à ce que le marché du logement subisse une « correction ».

Mais pourquoi monter les taux d’intérêt pour baisser l’inflation ? 

L’objectif de la FED est de diminuer et revenir à une inflation de 2,8% en 2023.

Explication du mécanisme…

1/ La hausse des taux d’intérêt incite les gens à épargner plutôt qu’à emprunter, ce qui tend à ralentir l’économie. Il y a donc moins de dépense, ce qui entraine une demande qui diminue face à l’offre, donc une baisse des prix progressive (principe de l’offre et de la demande).

2/ Les personnes qui continuent à emprunter malgré la hausse des taux empruntent plus cher donc avec un remboursement de leur crédit plus important. Ils se retrouvent donc avec moins d’argent en rab, donc moins à dépenser, ce qui diminue également la demande face à l’offre. Et vous avez compris la suite..

Enfin, pour finir de comprendre l’ensemble du résonnement, il faut en connaître la cause.

Quelles sont les facteurs qui peuvent expliquer l’inflation actuelle :

Une distorsion entre offre et demande, la guerre en Ukraine, le re-confinement en Chine, des relocalisations ou encore la transformation énergétique.

Alors, comment les marchés ont-ils réagi ? C’était des montagnes russes. Non, sérieusement, regardez le prix des actions…

hausse des taux d'intéret

En quelques heures, l’ETH est monté jusqu’à 1 370 $ et est retombé à 1 230 $. Le bitcoin est monté jusqu’à 19 300 dollars, puis s’est effondré jusqu’à 18 300 dollars.

Les prix étaient plus instables que mes jambes après un cours de Squats.

Voici un autre article qui pourrait vous plaire : La baisse des prix : un problème ? Non.

Alors, que faire maintenant ?

Eh bien, rien n’indique que la Fed a l’intention de ralentir le rythme des hausses de taux, ce qui signifie que les choses vont probablement empirer avant de s’améliorer.

Le prochain élément important que nous devrons surveiller est le rapport sur l’inflation américaine (CPI) pour septembre. Ce rapport sera publié le 13 octobre. Un date importante à noter dans son agenda.

Accrochez-vous, les mois à venir pourraient être mouvementés pour tous les marchés.

Oui, TOUS les marchés.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Aucun de ces éléments ne constitue un conseil financier. Cette lettre d’information est strictement éducative et ne constitue pas un conseil en investissement ou une sollicitation pour acheter ou vendre des actifs ou pour prendre des décisions financières. Soyez prudent et faites vos propres recherches.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"