Connaître les Bases

Le Merge est terminé. Succés ou échec ?

Ils disaient que ça ne pouvait pas être fait. Mais c’est arrivé… le merge est terminé !

Vous avez découvert les enjeux du Merge grâce à nos 2 premiers articles.

Et LE Merge est terminé

Cela a marché ! Félicitations, nous venons tous de perdre notre « merginité ».

Pour être honnête avec vous, je suis un peu dubitatif. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre… des feux d’artifice ? un ETH visuellement différent ? En réalité, c’est moi qui regardais le Merge hier matin :

Le merge est terminé

Mais ce n’est pas parce que ça ne semblait pas important que ça ne l’était pas. Examinons les faits :

  • Le réseau utilise maintenant plus de 99% d’énergie en moins.
  • L’offre d’ETH est devenue déflationniste – il y a ~190 ETH en moins dans l’offre depuis le Merge (c’est parce qu’il y a plus d’ETH brûlés que de nouveaux ETH entrant en circulation).
  • Les temps de bloc (c’est-à-dire le temps nécessaire pour effectuer une transaction) sont devenus beaucoup plus stables et cohérents depuis le Merge.

Et la plus grande différence ?

le merge est terminé, succès de Vitalik

C’est assez fou. 0,2 %, ça peut paraître peu, mais c’est l’équivalent de la consommation d’énergie de pays comme le Chili, du jour au lendemain.

Malheureusement, les marchés n’ont pas réagi à la fusion comme certains l’avaient prévu… ETH est en baisse de ~15% depuis le grand événement.

Cela pourrait être dû au fait que c’était un événement « buy the rumor (pump), sell the news (dump) » et que les gens ont essayé de faire des profits rapides et paniquent maintenant que le prix n’a pas augmenté comme ils le pensaient…

Mais bon, cela ne nous inquiète absolument pas. Nous sommes ici pour le long terme et c’était une mise à niveau majeure pour Ethereum.

Félicitations à notre Père de la Blockchain, Vitalik, et au reste des développeurs d’Ethereum qui ont travaillé dur ces dernières années pour que tout cela arrive. Tout s’est passé en douceur.

Vivement la prochaine étape.

Vous aimerez également lire :  Présentation du site de référence CoinMarketCap

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"