Mindset

La baisse des prix : un problème ? Non.

Jeudi, c’était l’un des plus grands jours de l’histoire de la cryptographie. Le Merge d’Ethereum.. et malgré tout nous observons depuis la baisse des prix.

Alors comment s’est passé le premier jour avec le nouvel Ethereum ? Eh bien, c’était un peu comme commencer sa 3ème année dans le même collège.

Vous êtes familier avec le bâtiment, et les autres élèves. L’air est rempli d’excitation. Mais il y a toujours des problèmes le premier jour… (c’est-à-dire que vous avez mal lu votre emploi du temps et êtes allé dans la mauvaise classe ou vous avez été poussé dans un casier par un élève plus grand).

Et pour Ethereum, il y avait 2 problèmes qui inquiétaient les gens :

Problème n°1 : la baisse des prix / l’ETH a chuté de 10 %

Avec le Merge terminé, tout le monde pensait que nous allions atteindre les 10 000 $. Évidemment, atteindre 10 000 $ en un jour n’allait jamais arriver.

Mais personne ne s’attendait à ce que le prix baisse de 10%. Alors qu’est-ce qui se passe ?

1/ Liquidations. ~ Environ 130 millions de dollars d’ETH ont été liquidés au cours des dernières 24 heures.

Ce sont des gens qui ont parié que le prix de l’ETH allait augmenter. Mais quand le contraire s’est produit, ils ont perdu leur pari et ont été liquidés. Ce qui a fait baisser le prix de l’ETH encore plus.

2/ Les gens se préparaient à vendre une fois le Merge réalisé. Le montant total d’ETH qui a été transféré sur tous les échanges a augmenté dans les jours précédant la fusion.

C’est généralement le signe d’une grosse vente à venir.

Problème n°2 : l’ETH est toujours inflationniste

L’offre totale d’ETH a augmenté d’environ 400 ETH depuis le Merge.

Mais, mais… je pensais que l’ETH était censé être déflationniste après le Merge ? Tout le monde l’appelait « ultrasound money » (l’argent des ultrasons) ? Est-ce qu’on s’est tous fait embobiner ?

Non, pas du tout. L’Ethereum peut encore être une monnaie à ultrasons. Laissez-moi vous expliquer.

Tout d’abord, clarifions certains termes. Pour comprendre la monnaie à ultrasons, vous devez comprendre la monnaie sécuritaire.

  • L’argent sécuritaire, c’est des choses comme l’or ou l’argent. Ce sont des actifs vers lesquels les gens se tournent normalement lorsque l’inflation devient difficile, car ils conservent leur valeur.
  • Le bitcoin est également considéré comme de l’argent sain puisque l’offre est toujours plafonnée (il n’y aura jamais que 21 millions de BTC).

La monnaie ultrasonique est le niveau suivant – elle a une offre décroissante.

Alors, comment l’ETH peut-elle devenir la monnaie des ultrasons ? Tout dépend de deux facteurs :

  • La quantité d’ETH staked. Plus d’ETH staked = plus de récompenses pour les stakers = plus de nouveaux ETH entrant dans l’offre.
  • Les frais de transaction (gas-fees). Cela dépend de la quantité de personnes qui utilisent le réseau Ethereum. Plus d’utilisation = plus de gas fees = plus d’ETH brûlés.
Vous aimerez également lire :  Pourquoi Acheter des Cryptomonnaies en 6 points !

Donc… plus il y a d’ETH staked, plus l’utilisation du réseau doit être élevée pour qu’il devienne déflationniste. Voici un excellent graphique pour vous aider à le visualiser.

Comme vous pouvez le constater, dans la plupart des scénarios, l’Ethereum est déflationniste.

Alors, où en sommes-nous ? Actuellement, il y a environ 13,6 millions d’ETH staked. Ainsi, les frais moyens de gaz doivent être d’environ 15 GWEI (unité pour le gaz) pour que l’ETH devienne déflationniste.

L’Ethereum est-il donc « l’argent des ultrasons » en ce moment ? Pas pour le moment. Les frais de gaz se situent à ~10 GWEI (ce qui explique pourquoi la supply d’ETH a augmenté).

Mais une fois que l’utilisation du réseau sur l’Ethereum augmentera à nouveau (c.-à-d. qu’il y aura une monnaie NFT), l’Ethereum deviendra déflationniste.

C’est pourquoi nous ne sommes pas inquiets de la baisse des prix pour le moment. Rappelez-vous que nous visons le long terme !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"