Dark Arrow HODL ou swing trading cryptomonnaies bitcoin doge ripple ethereum
Trading

Quelle stratégie de trading en cryptomonnaie ?

Lorsque vous achetez une cryptomonnaie, vaut-il mieux privilégier une stratégie HODL ou réaliser du Swing Trading ?

Avec l’avènement d’internet et un large éventail de plateformes en ligne, tout le monde peut s’aventurer dans le trading. Dans cette optique, le marché des cryptomonnaies fait beaucoup parler de lui ces dernières années. En effet, trader les crypto (Bitcoin, Ethereum, Dogecoin ou Ripple par exemple) permet d’allier une forte volatilité à la possibilité de réaliser des gains massifs en très peu de temps. Cependant, il faut une exécution correcte et surtout une excellente stratégie pour spéculer dans ce milieu.

Comment trader les crypto ? Vaut-il mieux mettre en place une stratégie HODL ou Swing Trading ? Suivez le guide pour connaitre les réponses.

Stratégie n°1 de Trading en Cryptomonnaie : HODL

HODL est l’acronyme de “Hold On for Dear Life”. Il s’agit d’un terme populaire parmi les investisseurs en crypto, et même si cela peut apparaître comme une faute d’orthographe (« Hold » pour garder), HODL est une stratégie de protection et d’investissement utilisée par beaucoup de traders qu’ils soient novices ou expérimentés. Mais pourquoi cette technique de trading est-elle si populaire dans le milieu ?

En quoi consiste la stratégie HODL ?

La stratégie de trading en cryptomonnaie HODLing consiste à ne pas vendre ses tokens lorsque le marché augmente ou diminue énormément. Psychologiquement, c’est plus compliqué que simplement résister à une revente. Cela signifie réussir à tenir sa ligne de conduite, même lors de périodes extrêmement volatiles.

Cette stratégie peut être un moyen intelligent pour certains investisseurs qui pourraient vouloir chronométrer le marché en risquant de se tromper dans leurs décisions (fortes émotions et stress). Elle est utilisée en particulier lorsque le marché est en forte baisse et que les investisseurs refusent de paniquer et vendre. C’est l’équivalent de la stratégie « acheter et conserver » utilisée par de nombreux traders en bourse traditionnelle.

La stratégie HODL : une vision à long terme

La stratégie HODL adopte une position long terme de l’investissement en cryptomonnaie. Les investisseurs qui utilisent HODL soutiennent l’idéologie long terme que la valeur de leurs avoirs augmentera, malgré toute volatilité sur le court terme.

À l’inverse, un investisseur qui n’utilise pas la stratégie HODL est plutôt assimilé aux day-traders d’actions ou aux trading-forex, cherchant à profiter de la moindre volatilité du marché sur une très courte période. Ces investisseurs profitent d’un prix d’achat bas ou de vendre à découvert avec un achat-revente ne durant souvent pas plus de quelques heures, voire au maximum une journée.

Vous aimerez également lire :  Présentation du site de référence CoinMarketCap

À l’instar du marché boursier, du cours des devises ou bien des CFD, il est courant pour les investisseurs de la crypto-sphère de paniquer lorsque le marché commence à chuter, d’autant plus avec la volatilité excessive de ces actifs, pouvant atteindre des -25% ou -30% en 24 heures. Si les investisseurs adoptent une stratégie HODL, ils comprennent qu’il est normal et sain que marché fluctue à la hausse ou à la baisse, et ils conservent leurs avoirs pendant les creux. HODL est particulièrement judicieux pour un débutant, enclin à paniquer facilement à cause du stress, au risque de faire les mauvais choix et tout perdre.

De plus, il est prouvé que la grande majorité des cryptomonnaies est en forte croissance sur le long terme. Revendre lors d’une baisse signifie donc généralement que vous allez perdre plus que si vous aviez maintenu votre position en HODL, en attendant que le cours reparte à la hausse.

Les avantages de la stratégie HODL

HODL est simple : vous achetez les pièces, vous les mettez dans votre portefeuille, puis vous ne faites plus rien. En crypto la patience est souvent payante, donc après quelques nuits, semaines, mois, années … un jour, vous vérifiez votre portefeuille virtuel ou votre compte de trading et vous découvrez une somme impressionnante.

L’intérêt du HODL est donc de pouvoir vous permettre d’obtenir de belles récompenses en échange de très peu de temps investi. Un excellent rapport gain/temps ! 😉

Dites-moi : n’avez vous jamais lu des articles de personnes qui ont retrouvé une vieille clef de stockage Ledger contenant des milliers d’euros de bitcoins achetés des années auparavant ? Une stratégie vraiment HODL, tellement HODL qu’ils l’avaient même oublié !

Stratégie Trading cryptomonnaies Ledger - sécuriser ses crypto

De plus, concernant les taxes, vous ne paierez pas d’impôts tant que vous n’aurez pas revendu votre position. Ainsi votre déclaration fiscale est simplifiée.

Le fait est qu’à presque tous les égards, HODL simplifie la vie, vous fait gagner de l’argent et vous protège d’un stress nocif.

Pour en savoir plus sur les solutions de sécurisation de vos crypto, vous pouvez lire : Wallet Crypto – 4 solutions de sécurisation de vos cryptomonnaies

Stratégie n°2 de Trading en Cryptomonnaie : Le Swing Trading

Trading signifie acheter et vendre des actifs dans le but de réaliser des plus-values. Dans le contexte du swing trading sur les cryptomonnaies, cela la signifie donc acheter ou vendre des actifs numériques. Bien que les actifs négociables diffèrent de la bourse traditionnelle, le but reste le même dans ces deux mondes. Pour résumer, l’objectif d’un trader est de générer un profit.

Alors, qu’est-ce que le swing trading ? Le swing trading est la pratique d’achat et de vente de crypto après un certain degré de mouvement dans ses cours. Cela se fait souvent par étapes. Le swing trading peut être un bon choix pour ceux qui ne veulent attendre pour encaisser leurs profits, mais en contrepartie d’une présence accentuer sur les marchés.

stratégie trading cryptomonnaie Dark Arrow HODL ou swing trading cryptomonnaies bitcoin dogecoin

Comprendre le swing trading pour la cryptomonnaie

Le swing trading pour la cryptomonnaies est l’exact opposé de la stratégie de trading d’analyse fondamentale et de la stratégie HODL. Les traders utiliseront le swing des changements de prix à leur avantage sur de courtes à très courtes périodes. La volatilité du marché de la crypto est une bénédiction pour un débutant qui réussi à utiliser cette stratégie avec succès, mais attention à être bien formé à l’étude Chartiste avant de vous lancer !

Vous aimerez également lire :  Paiement crypto : l’adoption de la cryptomonnaie dans notre quotidien

Ces traders ne conserveront généralement leurs profits que pour sur courte période. Lors de la négociation sur le marché de la cryptographie, le swing trading s’avérer très efficace compte tenu des fluctuations et du marché.

Comment fonctionne le swing trading en crypto ?

Les traders devront minutieusement chronométrer le marché de change, ce qui pourrait être un peu difficile en raison de la nature imprévisible et extrêmement volatil du monde de la cryptographie. L’exécution des transactions au bon moment via un « ordre limit » ou un « stop loss » sera très importante lors de l’utilisation de cette stratégie de trading.

En effet, l’exécution manuelle des transactions sera probablement limitée, car tout le monde peut faire une erreur et le succès d’un swing-trading se joue souvent à quelques micromouvements prêts. De plus, aucun être humain ne peut rester assis devant un écran d’ordinateur pendant des jours à attendre le bon moment pour finaliser son trade.

Vous pouvez également vous servir du trading automatisé via un robot de trading ou des plateformes de trading automatique, système qui s’avère très utile et permet aux traders d’utiliser avec succès la stratégie de swing trading.

Stratégie de trading en cryptomonnaie : Les avantages du Swing trading

Le swing trading ressemble beaucoup au day-trading, mais ses différences apportent quelques nuances uniques. Le swing trading offre des avantages aux personnes qui ont des horaires de travail restrictifs et également à ceux qui ont besoin de plus de temps pour prendre des décisions.

Le swing trading crypto peut être un bon style de trading pour les personnes qui travaillent pendant les heures de marché, mais qui veulent toujours être des traders actifs à relativement court terme. Bien que l’extrême volatilité puisse être un risque au swing trading, les écarts qui se produisent parfois du jour au lendemain peuvent également jouer en votre faveur s’ils vont dans la direction de vos prévisions. Cela vous permet de gagner de l’argent rapidement et de manière importante. Par ailleurs, cette stratégie vous permet de prendre plus de temps pour l’analyse technique du marché du crypto, du marché des devises, etc.

Conclusion

Les investissements boursiers ne sont plus réservés aux courtiers des grandes firmes bancaires. En effet, vous pouvez devenir trader indépendant en utilisant les services d’un brokers et des outils de trading tels que Binance ou ProRealTime.

Pour savoir comment créer un compte sur un échangeur sécurisé, lisez : Comment créer un compte sur Binance

Mais pour devenir un trader profitable, vous devez adopter un Money Management très performant, suivre le calendrier économique et effectuer les analyses Chartistes rigoureuses des conditions de marché. Ces pratiques sont nécessaires afin d’assurer des trades gagnants et vivre sereinement du trading.

Concernant le marché de la crypto, la stratégie de trading en cryptomonnaie HODL ainsi que le swing trading présentent chacun leurs lots d’avantages. Le choix dépendra donc du trader en question : son expérience, son appétence au risque et le temps qu’il souhaite investir. Mais dans tous les cas, faire du trading implique d’abord de se former pour apprendre !

Bon trade !

M.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"