Ledger Wallet crypto sécurisation de vos cryptomonnaies
Sécurité

Wallet Crypto – 4 solutions de sécurisation de vos cryptomonnaies

La sécurisation de votre portefeuille virtuel de cryptomonnaies via un « Crypto Wallet » doit être une priorité dans l’univers des transactions de monnaie numérique. En effet, même si les plateformes sont de plus en plus safe, il existe de nombreux exemples de piratages depuis le début du développement de ces plateformes d’échanges sur le web. Dans cet article vous découvrirez différentes manières de stocker vos tokens, avec des degrés de sécurité adaptés selon vos besoins et préférences. Un porte-monnaie virtuel permet de sécuriser votre monnaie électronique pour que vous ne subissiez pas la perte irréversible de votre investissement.

Laisser ses cryptos sur Exchange

Malgré le fait que les portefeuilles virtuels offline soient réputés pour être plus sécurisés, le stockage online peut être également plus pratique à utiliser. L’utilisation des exchanges pour le stockage des cryptomonnaies comme le Bitcoin permet d’avoir des transactions rapides, faciles et sécurisées.

Il y a par exemple Coinbase qui stocke environ 90 millions de dollars en cryptomonnaies pour ses clients. Les services de cette plateforme stockent en offline la plupart des cryptomonnaies, soit environ 98 %. Avec Coinbase Wallet, les utilisateurs disposent d’un portefeuille externe qui offre l’opportunité aux utilisateurs de stocker leurs actifs numériques.

De nos jours, il existe différents solutions d’exchange qui mettent à disposition des services de stockage de cryptomonnaie sur un crypto wallet, allié à une plateforme d’échange comme Kraken, Binance ou ZenGo qui sont des références sur internet. Grâce à ces plateformes, vous pouvez avoir accès à votre compte et voir la monnaie disponible et les détails des transactions. Avec le système exchange, vous avez la possibilité de gérer plus facilement les cryptomonnaies et d’en disposer à n’importe quel moment sur la toile, contrairement au portefeuille offline. La plupart des exchanges offrent un moyen de stockage gratuit. Les seules facturations sont au niveau des achats et des ventes de devises numériques. Il existe aussi une version mobile de ce type de portefeuille.

Toutefois, il faut savoir que les exchanges sont assez vulnérables aux hackers à cause du fait qu’ils sont toujours accessibles en ligne. De plus, certains acteurs proposent la gestion des comptes afin de détenir les clés privées au nom des utilisateurs. Ce genre de pratique peut convenir à certains, généralement ceux qui n’ont pas encore trop d’expérience dans le domaine, mais en réalité cela signifie aussi de laisser votre mot de passe à un agent virtuel.

Paper Wallet

Appelé aussi « portefeuille de papier », le Paper Wallet fait partie des moyens pour stocker et sécuriser la devise virtuelle. Solution de sécurisation de cryptomonnaie assez simple, il s’agit d’imprimer un papier sur lequel sont enregistrés les fonds. Ce système a l’avantage d’être sécurisé, mais également gratuit. Néanmoins, il faut éviter à tout prix de le perdre, car vous ne pourriez plus récupérer vos avoirs.

De par sa nature, le portefeuille Paper Wallet est moins maniable puisque, il n’accorde que les transferts entrants (avec un QR code et une adresse imprimée, il est possible d’effectuer des transferts). Toutefois, le fait de sortir des cryptomonnaies vous empêche de gagner en réactivité (revente rapide, achat avant un bump,…), car la rapidité des transactions est moindre que dans d’autres systèmes de stockage.

Vous aimerez également lire :  Présentation du site de référence CoinMarketCap

Le portefeuille de papier peut être aussi généré offline. Il suffit de noter votre clé publique et votre clé privée sur un support que vous devez garder à l’abri. Le portefeuille peut donc accueillir la monnaie correspondante sans avoir à être connectée sur le réseau. Un moyen assez sur de stocker ses cryptomonnaies. Néanmoins, ce genre de portefeuille n’offre pas les moyens de réaliser des transferts sortants. Si vous voulez faire ce genre de transaction, il faudrait importer la clé privée dans un wallet (mobile, desktop ou web client). Toutefois, ce genre d’opération rendra votre clé privée disponible aux pirates informatiques surtout si l’appareil auquel il est connecté est infecté par un malware. Pour surmonter ce genre de problème, vous devez recréer un paper wallet à chaque transfert, ce qui peut rapidement devenir désagréable.

Ledget wallet crypto paper wallet à ne pas perdre
Rangez votre Paper Wallet en sécurité !

Un Software Wallet comme Crypto Wallet ?

Également traduit « portefeuille logiciel », le software wallet est un programme permettant de stocker une ou plusieurs cryptomonnaies. Il peut se présenter sous différentes formes : sur ordinateur, sur mobile ou en ligne. Le système sur ordinateur appelé aussi desktop wallet est un logiciel qui offre l’opportunité de stocker les fonds numériques directement sur un ordinateur. Grâce à ce type de portefeuille numérique, les utilisateurs ont l’occasion d’avoir la mainmise sur leurs monnaies virtuelles comme le portefeuille Electrum. Néanmoins, l’utilisateur a le devoir de sécuriser le stockage, ce qui n’est pas évident pour des personnes inexpérimentées. Ce type de portefeuille est aussi une solution de sécurisation qui concilie le système offline et online.

Sur mobile, le software wallet se présente sous forme d’une application à télécharger sur votre téléphone. Avec cette solution, vous avez l’opportunité d’accéder plus facilement et d’une manière plus rapide à votre portefeuille électronique et, ainsi, de pouvoir faire des achats physiques. Il existe deux types d’applications : celle dont la gestion du stockage se fait en local et qui se fait via un téléphone, mais avec les mêmes risques de piratage comme sur un ordinateur classique ; et celle qui se connecte à un serveur distant, qui révèle les mêmes problèmes que pour la version en ligne.

Dans la version online, ce crypto wallet est une solution qui offre l’occasion d’accéder à vos cryptomonnaies à distance n’importe quand, du moment que l’utilisateur est connecté à internet. Ces fonds étant stockés par un prestataire intermédiaire. L’un des plus grands inconvénients de ce type de portefeuille mobile est que votre clé privée, permettant la confirmation de la transaction et de justifiant que vous êtes propriétaires des cryptomonnaies, est gardée par un tiers qui s’occupe du stockage.

Lire plus : Pourquoi acheter des cryptomonnaies en 6 points ?

La solution Hardware Wallet

Considéré comme LA solution de sécurisation la plus efficace pour les portefeuilles crypto, le Hardware wallet est également l’un des moyens les plus pratiques pour gérer quotidiennement ses cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ether ou le Ripple. Le système fonctionne grâce à un objet physique qui peut être représenté sous différentes formes selon les marques. Ce genre de portefeuille stocke donc les clés privées sur un périphérique externe ressemblant à des clés USB. Certains des Hardware Wallet sont compatibles avec des interfaces web et peuvent donc prendre en compte plusieurs devises. Les transactions sont donc plus faciles. Il vous suffit juste de brancher le périphérique sur des appareils en ligne, puis de déverrouiller le portefeuille, d’envoyer les devises et finalement passer à la validation des transactions. Parmi les différents portefeuilles physiques les plus connus, il y a Ledger qui s’est développé à l’international. La marque a déjà commercialisé des millions de portefeuilles de stockage de cryptomonnaies qui ont une forme similaire aux clés USB.

Vous aimerez également lire :  Pourquoi Acheter des Cryptomonnaies en 6 points !

The best Crypto Hardware Wallet : Ledger

Ledger - achat de wallet crypto ledger

Avec le Ledger Nano S, Ledger a connu un succès fulgurant avec le tout premier portefeuille pour stocker hors ligne. Puis, avec le Ledger Nano X, la marque permet aux utilisateurs une meilleure utilisation et d’autant plus sécurisée, avec une gestion qui se fait depuis une application mobile grâce au Bluetooth. Les deux produits Ledger sont connus pour être les meilleurs sur le marché. L’utilisation de ces périphériques permet un stockage important de cryptos. Les wallets Ledger offrent en effet l’opportunité de faire un grand nombre de transactions, jusqu’à plusieurs monnaies différentes. Grâce à cela, vous pouvez faire divers investissements et donc d’acheter des bitcoins en toute sécurité sur une plateforme de trading de premier plan, mais aussi à d’autres cryptos moins connus. Un avantage important par rapport aux autres portefeuilles puisque la majorité des wallets en ligne ne peuvent gérer autant de cryptos différents.

En plus d’être pratique, les portefeuilles Ledger sont aussi facilement utilisables avec une initialisation de départ rapide et intuitive. Dès que vous avez acheté les cryptos sur un exchange, il vous suffit juste de connecter votre clef USB Ledger sur un appareil tel qu’un smartphone ou un ordinateur. Ainsi, vous n’avez plus qu’à stocker vos cryptos. Grâce à l’application Ledger, vous avez également l’occasion de faire ce genre d’opérations directement depuis votre téléphone mobile.

À noter que ce type de portefeuille est une solution payante (achat initial de la clef Ledger), mais permet toutefois de vous donner un degré de sécurité extrême par rapport aux autres portefeuilles. Cet achat est donc recommandé lorsque vous commencez à investir beaucoup. Il permet une gestion plus facile des entrées et des sorties de fonds sans jamais être compromis. Les clés privées pour le stockage des cryptomonnaies de chaque portefeuille sont effectivement encryptées sur l’appareil. De plus, même si ces périphériques sont connectés à des appareils qui ont été par exemple infectés par un malware, les portefeuilles ne risquent pas d’être compromis. Et même le cas où l’utilisateur perd son portefeuille physique qui contient ses cryptomonnaies, il peut toujours retrouver ses fonds grâce un système ingénieux de récupération qui utilise une forme de phrase mnémotechnique de 24 mots. La phrase est délivrée à l’utilisateur durant la phase d’installation de la clef.

L’un des plus grands atouts de Ledger se trouve au niveau de la sécurisation, car elle fait partie des moyens les plus sûrs en matière de sécurisation de portefeuille crypto. Le stockage de crypto se fait effectivement hors ligne ce qui permet d’éviter les attaques, vols et piratages informatiques. Car de nombreuses personnes malveillantes comme un hacker sont attirées par l’univers crypto depuis son développement incroyable sur le web.

Avec le Ledger Nano X, vous avez la possibilité de gérer jusqu’à 100 cryptomonnaies en même temps. De plus, il fait aussi partie des meilleurs wallet Bitcoin du marché.

La sécurisation de vos cryptomonnaies doit être une priorité. Grâce à cet article, vous pouvez maintenant choisir la méthode que vous préférez. Pour ma part, le choix est vite fait ! 😉

M

lien pour acheter la wallet crypto sécurisé Ledger

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"