paiement crypto
Non classé

Paiement crypto : l’adoption de la cryptomonnaie dans notre quotidien

Alors que de nombreuses monnaies traditionnelles perdent de la valeur, que le bitcoin n’arrête pas d’atteindre de nouveaux records, les cryptomonnaies explosent. Près de 106 millions de personnes utilisent aujourd’hui des monnaies virtuelles dans le monde (chiffre janvier 2021) selon le site spécialisé crypto.com. Avec cette montée en puissance, on peut ainsi dire que les monnaies virtuelles entrent doucement, mais sûrement dans notre quotidien. Décryptage.

La cryptomonnaie à la conquête des grandes multinationales

Depuis le début de l’année, les sites, de marketplace et mêmes boutiques physiques sont de plus en plus nombreuses à accepter les paiements en bitcoin, Éther et autres crypto-monnaies alternatives. Parmi eux, les géants comme Paypal, Visa et encore plus surprenant Tesla, le constructeur de la voiture électrique.

Paypal : un paiement crypto connu

PayPal qui avait déjà montré depuis plusieurs un intérêt certain pour les monnaies électroniques vient de passer au stade supérieur en intégrant sur sa plateforme la fonctionnalité « Régler en crypto ». Disponible pour le moment uniquement aux États-Unis, cette solution de paiement fraîchement débarquée offre ainsi la possibilité à ses utilisateurs détenant des avoirs en crypto-monnaies de payer leurs achats directement par ce moyen de paiement. Bien sûr pour pouvoir bénéficier du service, il faudra passer par le service de paiement Paypal pour acheter sur le site marchand partenaire. Notons par ailleurs que les e-commerçant ne recevront pas de crypto-monnaies, mais bien la devise de leur choix. Aussi, il faut préciser que cette méthode de paiement via Paypal est sans frais et entièrement sécurisée.

Mais, alors comment ça marche exactement ? Concrètement, Paypal permet de payer avec les cryptomonnaies de la même façon qu’un paiement CB (Amex, visa ou MasterCard) ou de débit dans votre porte-monnaie. Lors de votre commande, vous pourrez sélectionner la cryptomonnaie de votre choix. Ainsi, la cryptomonnaie sélectionnée s’affiche automatiquement comme le moyen de paiement choisi pour cette commande. Il est néanmoins à noter que chaque achat ne peut être payé qu’avec une seule monnaie virtuelle à la fois. De son côté, Paypal se chargera de la convertir dans la devise choisie par le marchand aux de conversion PayPal standard. Le système de paiement en cryptomonnaie ne diffère donc pas de l’usage actuel des paiements carte via Paypal ou par virement bancaire. C’est un peu comme lorsque vous achetez sur un site américain avec des euros, le site reçoit des dollars puisque Paypal qui assure la conversion en toute sécurité. Pour l’heure, seuls le Bitcoin, Litecoin, Ethereum ou Bitcoin Cash sont sur PayPal, mais d’autres Altcoins devraient très bientôt rejoindre leur rang.

Vous aimerez également lire :  Zoom sur le halving du bitcoin

MasterCard et Visa, le paiement crypto

Tout comme Paypal, l’émetteur de cartes bancaires Visa a annoncé que les utilisateurs du réseau peuvent désormais régler leur transaction avec l’USD Coin. Il s’agit d’une stablecoin dans le cours est indexé au dollar américain. Cette nouvelle fonction est rendue possible grâce au partenariat de l’entreprise avec Crypto.com, la plateforme de vente, d’achat et d’échanges de monnaie électronique ainsi qu’Anchorage, la banque d’actifs numériques. Le programme sera ouvert à un plus grand nombre de partenaires au cours de l’année. Si pour l’instant cette offre est exclusivement réservée aux détenteurs du dollar numérique, Visa a d’ores et déjà prévu de le rendre possible pour d’autres crypto monnaies comme le bitcoin, l’Éther et consort dans les prochains mois. Néanmoins, rien n’a encore été annoncé de manière officielle.

Face à cette annonce de Visa et surtout avec une demande croissante des utilisateurs dans le monde, MasterCard, le fournisseur de cartes de paiement a lui aussi annoncé qu’il allait également intégrer les monnaies virtuelles dans son réseau. Cette nouvelle offre est prévue pour la fin de cette année 2021.

Tesla : un paiement crypto à privilégier

Décidément, les grands de ce monde n’en finissent pas de se laisser convaincre par les cryptomonnaies. En mars dernier, Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète et surtout l’excentrique patron de la firme Tesla a lui aussi décidé d’accepter les Bitcoin comme nouveau mode de paiement. Ainsi, il est désormais possible de s’acheter une voiture de la marque en monnaie virtuelle. Notons que les bitcoins ne seront pas convertis en monnaie traditionnelle. Par ailleurs, il faut savoir que Tesla a également investi 10 % de ses avoirs en soit environ 1,5 milliard USD pour confirmer que la monnaie virtuelle pouvait être vendue facilement. Ceci, sans avoir besoin de faire bouger le marché.

Les sites e-commerce qui acceptent les cryptomonnaies en France

Face à la demande de plus en plus croissante des utilisateurs de monnaie virtuelle, de nombreuses plateformes e-commerces disponibles en France ont décidé de suivre le pas des grands groupes en développant des solutions de paiement en cryptomonnaie. Ainsi, vous pouvez désormais payer vos abonnements, régler vos achats ou votre facture sur certains sites avec votre portefeuille électronique de cryptomonnaie.

Entre autres, dans le monde des jeux vidéos, des films, de la musique et de l’entertainment en général, de nombreuses sociétés peuvent recevoir des paiements en Bitcoin et parfois d’autres crypto-monnaies. Parmi elles, on peut citer Microsoft, Xbox, Windows ou encore Twitch la plateforme de streaming en direct. Par ailleurs, des compagnies aériennes, des comparateurs et agences de voyages acceptent également aujourd’hui le paiement sécurisé par bitcoin. C’est notamment le cas de Travala, Air Baltic, Destinia, Surf Air ou encore Expédia. Généralement, une fois arrivé sur l’interface de paiement, il vous suffit d’entrer votre clé privée pour payer simplement votre achat, commande ou réservation. Évidemment, il existe également de nombreuses plateformes de trading et courtiers où vous pouvez effectuer des paiements par bitcoin et autres devises virtuelles. On peut citer par exemple, eToro, AvaTrade et Plus500.

D’autres entreprises vous permettent également de faire des paiements par Bitcoin en France :

  • Reddit
  • Virgin Galatic, y compris Virgin Mobile et Virgin Airline
  • Bloomberg.com
  • Etsy Vendors
  • Badoo
  • Fancy.com
  • Avnet
  • Zynga
  • Purse.io
  • SEO Clerks
  •  Express VPN
  • Pure VPN
  • CyberGhost
  • NordVPN
  • HideMyAss
  • Tutanota
  • Protonmail
  • Euro Pacific
  • WordPress
  • Newegg.com electronics
Vous aimerez également lire :  MIOTA : que vaut cette cryptomonnaie ?

Par ailleurs, grâce à une carte de crédit alimentée par Bitcoin comme BitPay, Uquid ou Xapo, vous pouvez également réaliser des paiements avec votre monnaie virtuelle dans la vie de tous les jours.

Conclusion

Aujourd’hui, la cryptomonnaie commence progressivement à entrer dans notre quotidien. Si elle ne rencontre pas encore une adoption massive, de plus en plus de plateformes et commerçant acceptent désormais le règlement via les crypto-devises. En continuant sur ce chemin, on peut déjà présager que le Bitcoin et tous les autres cryptomonnaies ne tarderont pas à conquérir de nombreux domaines de la vie de tous les jours.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"