investir dans le bitcoin
Non classé

Investir dans les bitcoins en 2021 : bonne ou mauvaise idée ?

Avec le cours du bitcoin qui a atteint des sommets en avril dernier, 64 000 USD pour vous faire une idée, de plus en plus de personne pensent à investir dans la crypto-devise de Satoshi Nakamoto. Il faut dire aussi que cette monnaie virtuelle représente une alternative très intéressante par rapport aux placements traditionnels. Aujourd’hui, elle a une capitalisation boursière de plus de 1 200 milliards de dollars (chiffres Coinmarketcap.com). Pour autant, faut-il réellement investir dans cet actif numérique pour 2021 ? Si oui, comment faire ? Nos réponses dans cet article

Toutes les raisons d’investir dans le bitcoin

Pour rappel, investir dans le bitcoin ou tout autre monnaie virtuelle revient à faire des placements financiers  en Bourse que ce soit via la stratégie du hold (à long terme) ou du trade (court terme). Évidemment, comme tout investissement en bourse, investir  en crypto-monnaie comporte un certain nombre de risques, voilà pourquoi il est de rigueur de toujours diversifier vos placements. Mais, concrètement, pourquoi investir dans le bitcoin ? On vous dit pourquoi :

Bitcoin : la devise numérique la plus populaire

Historiquement, bitcoin est la toute première monnaie virtuelle. Elle a été créée en 2008 en réponse à la crise économique par une personne ou un groupe de personnes dont on ne connaît que le pseudonyme  Satoshi Nakamoto. En tant que pionnier dans le domaine, le bitcoin reste donc une référence dans l’univers crypto et la plus sûre pour investir. De plus, avec une valorisation boursière spectaculaire, on peut affirmer sans prétention que le bitcoin est la monnaie la plus plébiscitée des marchés financiers. Ainsi, cette crypto-devise concentre le plus nombre de transactions. De plus, comme le bitcoin est très répandu, il permet désormais  de réaliser des transactions dans la vie quotidienne. En outre, vous pouvez payer en bitcoin via Paypal ou encore sur les sites de jeux vidéos et même dans de nombreux restaurants et bars. Par ailleurs, le bitcoin permet également de réaliser des campagnes de crowdfunding dans le cadre d’une ICO (Initial Coin Offering).

Une valeur refuge

Bien que le BTC ait connu une petite baisse dû au krach financier sur les places boursières en début de la crise sanitaire, la crypto-monnaie est sorti plus forte que jamais et apparaît désormais comme une valeur refuge. Et ce, au même titre que d’autres classes d’actifs comme l’or. D’ailleurs, tout comme ce dernier, la cryptomonnaie est rare et durable. Ce qui fait qu’elle prend de la valeur. De plus,  il faut également savoir que le Bitcoin est une monnaie virtuelle déflationniste et cela malgré sa forte volatilité. De fait, sa production est limitée à seulement 21 millions de jetons dont le dernier sera émis en 2140 selon les estimations. Dans cette optique,  la monnaie virtuelle ne peut pas être impactée par les politiques monétaires mises en place par les banques centrales ou encore le mécanisme de la création monétaire. D’ailleurs, c’est parce que le Bitcoin protège le détendeur contre l’inflation que sa valeur intrinsèque ne cesse d’augmenter depuis de début de l’année.

Vous aimerez également lire :  Les Altcoins : le guide complet

Une tendance haussière

Ce n’est désormais plus un secret pour personne : le prix du filtre avec ses plus hauts et atteint de nouveaux records presque quotidiennement. La dernière en date : le cours du bitcoin le 14 avril dernier de 64 000 dollars. Et on ne va pas se le cacher, ce n’est que le début. Et pour cause, la monnaie virtuelle commence de plus en plus à se démocratiser auprès des grandes institutions financières, mais aussi du grand public. Si cette adoption par le plus grand nombre se poursuit, on estime que le prix du bitcoin pourrait atteindre les 100.000 USD d’ici la fin de l’année 2021 et près de 1 million de dollars en 2025. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’il n’y aura que 21 millions en circulation dans le monde d’ici 2140 et que le nombre de bitcoins minés diminue de moitié à chaque halving. Ainsi, l’offre sera moindre par rapport à la demande. Ce qui participe également à  une hausse progressive de la valeur intrinsèque de la cryptomonnaie.

Comment investir dans le bitcoin ?

Si vous souhaitez investir dans le bitcoin, deux solutions s’offrent à vous :

La stratégie du Hold

Cette stratégie consiste à acheter des Bitcoins, de les stocker  sur un hardware wallet puis de les vendre lorsque les cours sont opportuns pour réaliser un profit.

Le trading

Si vous connaissez comment fonctionne la bourse, le trading n’aura aucun secret pour vous. Il s’agit d’acheter des crypto actifs lorsque le marché est en baisse et de les vendre dès que la valeur grimpe. Cette stratégie s’adresse plus aux investisseurs avertis et nécessite de se tenir constamment à jour sur l’évolution des cours. Pour faire du trade, vous pouvez passer par des courtiers comme eToro. Il suffit d’ouvrir un compte, puis d’alimenter votre portefeuille et ouvrir une position.  Toutefois, si vous souhaitez quand même faire du trading alors que vous n’avez pas de connaissances particulières dans le domaine, vous pouvez toujours passer par une plateforme qui met à votre disposition un robot trading. Celui-ci vous alertera lorsque c’est le bon moment d’acheter ou de vendre.

Conclusion

Alors, le bitcoin est-il un investissement sûr et rentable ? La réponse est oui. Néanmoins, avant d’investir dans le bitcoin, il est important de diversifier votre portefeuille. Ainsi, si avez suffisamment de moyens, nous vous conseillons vivement d’investir également dans d’autres crypto-monnaies telles que l’Ethereum (ETH), le Ripple (XRP) ou encore le Litecoin (LTC). Aussi, pensez à investir que l’argent que vous êtes prêt à perdre parce que oui comme tout autre type de placement, l’investissement en crypto-monnaie ne vous garantit pas toujours des gains. Par ailleurs, si vous n’avez vous pas besoin de devenir un expert, il est néanmoins de rigueur de vous former au minimum. De plus, il existe aujourd’hui de nombreux articles gratuits sur la toile qui vous permettront de mieux comprendre le sujet. Enfin, il est essentiel de bien suivre votre portefeuille afin de voir l’évolution des cours. Il existe de nombreuses applications disponibles sur Play Store et Google Play qui vous permettront de suivre automatiquement vos résultats en temps réel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"