Comprendre CoinMarketCap
Connaître les Bases

Présentation du site de référence CoinMarketCap

À l’ère du digital, Wall Street et le CAC40 ne sont plus réservés aux experts du marché financier. Tout le monde peut s’initier au jeu de la bourse et les débuts sont finalement assez simples pour peu que l’utilisateur ait acquis des bases solides en éducation financière au préalable. Le site de référence CoinMarketCap.com est un outil précieux dans votre apprentissage.

En effet, les cotations et les échanges se font facilement depuis un ordinateur. Et pour être au plus près du public, des applications mobiles ont été développées.

Par ailleurs, il existe sur internet des outils et des supports pour aider quiconque souhaite acheter des bitcoins et se lancer dans l’aventure du cash-flow et de la liberté financière. Découvrez aujourd’hui avec nous les dessous du site de référence CoinMarketCap.com, cette data source indispensable pour ses premiers pas dans la crypto-bourse.

L’histoire du site de référence CoinMarketCap.com

CoinMarketCap.com : qu’est-ce que c’est ?

CoinMarketCap.com est une filiale de Binance Capital Mgmt depuis avril 2020. Il fonctionne de manière similaire aux sites Exchange et fournit des informations et un suivi des prix des tokens (actions des parts d’entreprises en monnaie numérique) et du taux de change des devises comme le Bitcoin (BTC) ou l’Éther (ETH). Celles-ci sont classées sur la plateforme en fonction de leur capitalisation sur le marché boursier. C’est le site le plus référencé au monde dans sa catégorie. Dans son site figure la quasi-totalité des cryptomonnaies créées à ce jour. D’ailleurs, leur data base sert de référence aux journaux du marché financier et les institutions financières les plus influentes des États Unis.

Sur le site CoinMarketCap.com, les utilisateurs peuvent choisir parmi les fonctionnalités suivantes :

  • Classement des cryptomonnaies qui permet de dresser instantanément un listing du top 100 des coins et tokens les mieux cotés à un instant t,
  • Nouvelles cryptomonnaies qui affiche les récents ajouts sur la plateforme
  • Suivi du cours des cryptomonnaies en le choisissant dans le filter. Vous aurez alors toutes les informations et tous les graphiques concernant l’évolution et la tendance de cette unité depuis sa création, jusqu’au jour où vous le consultez, ainsi vous pouvez suivre le cours du Bitcoin par exemple.
  • Liste de suivi que vous aurez créé à partir de vos favoris. Au lieu de l’affichage par défaut qui classe toutes les cryptomonnaies suivant leur importance, vous pourrez configurer votre liste. Vous ne visualiserez alors, que les cryptomonnaies qui vous intéressent,
  • Calculateur convertisseur multidevise très performant,
  • Affichage des grands gagnants et perdants : les cryptomonnaies qui ont connu une forte augmentation et une forte évaluation au cours des dernières 24 heures ou des 7 derniers jours.
Vous aimerez également lire :  Cryptomonnaie et trading : toutes les définitions à connaître absolument

La mission du site de référence CoinMarketCap

À travers ses différentes fonctionnalités pratiques, CoinMarketCap.com s’est donné comme mission de vulgariser la cryptomonnaie auprès du plus grand nombre. Ainsi, il fournit des données précises, de haute qualité, transparentes, fiables et impartiales aux traders à l’échelle mondiale. Cela dans le but de permettre à tous les particuliers désirant pratiquer des transactions privées de tirer ses propres conclusions sur le grand marché afin de prendre les meilleures décisions éclairées.

Mission apparemment accomplie puisque CoinMarketCap.com compte actuellement des centaines de millions d’utilisateurs par an. Ils accèdent à la plateforme depuis son site web, son application mobile, et ses comptes sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs reçoivent également des informations cruciales via la newsletter, le blog et la conférence annuelle. Tout cela pour leur permettre d’effectuer des transactions plus rapides et plus réfléchies.

trader site de référence coinmarketcap

Son histoire

Le site CoinMarketCap.com a été lancé en 2013. Depuis, son existence a été empreinte d’évolutions et de mutations diverses pour être toujours plus efficace et plus utile :

  • Mai 2016 : présentation de la première API publique
  • Mai 2018 : lancement de la première application iOS
  • Août 2018 : lancement de l’API professionnelle
  • Avril 2019 : lancement de la première application Android
  • Mai 2019 : formation de la DATA Alliance pour pousser la transparence et la responsabilité des données dans l’espace crypto
  • Juin 2019 : acquisition de Hashtag Capital
  • Novembre 2019 : présentation de la métrique de liquidité qui permet de débusquer les transactions fictives
  • Avril 2020 : acquisition de CoinMarketCap par Binance
  • Mai-juin 2020 : mise en place d’un nouveau score de liquidité amélioré avec une nouvelle méthodologie.

Descriptif des indicateurs présents sur le site de référence CoinMarketCap.com

Sur CoinMarketCap.com, vous pouvez analyser les données en explorant différents onglets. Il est possible de voir les indicateurs, soit en suivant les cryptomonnaies, soit en suivant les catégories de marché.

Pour les cryptomonnaies

Pour chaque monnaie disponible, vous avez son rang sur le marché, son nom avec son abréviation. Les indicateurs à observer sont :

  • Son prix en USD ou en EUROS
  • Sa fluctuation en % pour les dernières 24 heures (en rouge avec flèche vers le bas pour les cryptos en dévaluation, en vert flèche vers le haut pour la devise virtuelle haussière)
  • Son évolution sur le marché sur les 7 derniers jours
  • Sa capitalisation boursière en dollar américain
  • Le volume tradé en 24 heures en dollars américains et dans la crypto-devise observée (BTC, ETH, USDC, …)
  • La liquidité dans la crypto-devise observée (DOGE, VET, WBTC, …).

Pour les catégories

Pour une catégorie de marché défini, comme le tourisme par exemple, les vidéos ou le divertissement, il est possible de suivre les évolutions et les cotes. Les indicateurs disponibles sont :

  • Le changement de prix moyen avec la tendance
  • Les meilleurs gagnants pour le secteur
  • La capitalisation boursière en USD avec la tendance (baissière ou haussière)
  • La dominance en %
  • Le volume en dollar et en Bitcoin, et
  • Le nombre de gagnants et de perdants avec leurs proportions en %
cryptocurrency site de référence coinmarketcap

Grâce au site de référence CoinMarketCap, que devons-nous regarder en priorité avant d’entrer sur un trade ?

Avant de créer son porte-monnaie virtuel et d’entrer sur un trade pour investir, il convient de regarder en priorité certains paramètres :

La fluctuation du marché financier

Observer régulièrement le comportement des marchés boursiers est un premier reflexe à avoir avant de se lancer sur un trade. Cela donne un aperçu global des fluctuations du marché de la bourse et de la volatilité des monnaies numériques, soit au cours d’une journée, soit sur un intervalle de temps défini. Comprenez que le risque réside dans le fait qu’une monnaie électronique ou un token puisse être à la hausse puis dévaluer l’heure suivante dans la même journée. L’utilisation des effets de levier est ainsi à modérer pour éviter tout risque d’échec trop important.

Vous aimerez également lire :  L’histoire du Bitcoin : Pourquoi un tel succès ?

La fiabilité de la plateforme d’achat et de trading

Les débutants sont souvent victimes d’arnaques. Il faudrait donc savoir écarter laPlateforme de trading peu fiable. Préférez choisir un broker régulé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Renseignez-vous également sur les frais de transactions, modalités et moyen de paiement disponibles chez les différents brokers pour retirer vos gains et profits après vos transactions validées.

Aussi, voyez et revoyez prudemment les conditions pour toucher les bonus et avantages qui vous sont proposés à votre inscription, lorsque vos transactions sont enregistrées. Ceux-là peuvent cacher des clauses presque impossibles et sont prévus uniquement pour s’attirer vos faveurs.

Restez vigilant, mieux vaut demander conseil sur les sites sécurisés contre le piratage et autres fraudes dont vos portefeuilles virtuels pourraient être victimes.

Les plus anciennes plateformes d’échanges comme Binance ou Kraken sont le plus souvent les valeurs les plus sures.

Pour en savoir plus sur l’échangeur de référence, lisez l’article : Comment créer un compte sur Kraken

Votre capacité personnelle

Le trading est différent du jeu. Le risque est plus grand. Et malgré la dose utile d’adrénaline, assurez-vous de garder la main sur vos transactions et vos différents portefeuilles, et ce en permanence.

  • La première étape consiste à se procurer et à disposer personnellement des fonds nécessaires pour vos tradings.
  • Ensuite, observez vos capacités mentales à gérer le stress et votre état psychologique. Si des symptômes liés à l’addiction au trading surviennent :
    • Angoisse constante avec rumination sur la transaction qui a eu lieu et préoccupation pour les trades à venir ;
    • Tentatives répétées, mais vaines pour contrôler, réduire, ou arrêter d’opérer une transaction ;
    • Anxiété ou irritabilité lors des tentatives d’arrêt ;
    • Déni sur sa dépendance aux transactions boursières ;
    • Isolement pouvant entrainer une perte ou une mise en danger de possibilités professionnelles ou des relations affectives et familiales ;
    • Besoin de transactions quotidiennes avec des sommes d’argent toujours croissantes ;
    • Recours au Trading pour échapper aux difficultés financières, familiales et/ou professionnelles et/ou pour recouvrer ses pertes ;
    • Réalisation de transactions illégales pour financer votre activité ;
    • Mendicité afin d’obtenir les fonds pour continuer à trader.

Vous pouvez en parler à votre médecin ou à d’autres associations spécialisées comme « Joueurs Ecoute Info » ou l’IJE (Institut du jeu excessif). L’IJE est joignable depuis un numéro vert 0 800 11 33 90.

Conclusion

À la vue de ces différents indicateurs, il est évident que le trading doit passer par la case apprentissage. Se lancer dans cette activité nécessite une mure réflexion, mais surtout une profonde documentation, voire une bonne formation. Une fois décidé à faire des transactions réelles, vous trouverez différents supports de formation et d’aide à la décision sur notre site. C’est le cas de CoinMarketCap.com. Vous y trouverez des informations fiables pour assoir vos analyses et commencer les transferts et à échanger. Soyez également conscients des risques du trading sur la multitude de plateformes qui ont vu le jour depuis l’essor des cryptomonnaies.

Persévérez avec patience et souvenez-vous que la prudence est la mère de toutes les vertus.

Bon trade !

M

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"