Investisseur ou spéculateur dark arrow
Trading

Investisseur ou spéculateur ? Deux notions à nuancer

Investisseur ou spéculateur ? Voilà, une question que se posent de nombreuses personnes qui souhaitent se lancer sur les marchés financiers de la cryptomonnaie. Pour pouvoir sortir de ce dilemme encore faut-il réellement comprendre ce que signifie investir sur les marchés et spéculer sur les marchés. Le premier étant souvent perçu de manière positive tandis que le deuxième a une connotation plutôt négative. Pourtant, vous allez le voir, ce n’est pas toujours le cas. Dans ce dossier, on vous explique la différence entre les investisseurs et les spéculateurs.

Investisseur ou spéculateur

Investisseur : définition

Un investisseur est un acteur à moyen et long terme qui a pour objectif de maximiser ses rendements sur la durée. Pour lui, un investissement performant ne repose pas uniquement sur les profits réalisés sur une courte période, mais s’inscrit dans un horizon à long terme. Tout simplement parce que ce dernier est utile à l’augmentation de la valeur intrinsèque de l’actif. Par ailleurs, pour investir, un investisseur utilise généralement ses propres actifs. Ainsi, il prend très peu de risques et adopte une approche plutôt conservatrice. De ce fait, l’investisseur préfère miser sur des produits financiers à revenus réguliers. Ceux-là lui permettant d’augmenter sa capitalisation à long terme. Il s’agit généralement d’actions en direct, des valeurs immobilières, mobilières, le CAC ou encore des OPCVM en actions ou obligations qui lui permettent de percevoir des dividendes ou encore des coupons.

Il est conscient que le changement de taux d’intérêt peut avoir un impact négatif sur la valeur de ses obligations. L’investisseur ne se concentre pas uniquement sur un seul type de placement ou une valeur, mais privilégie la diversification. Ceci afin d’éviter de perdre du capital à cause d’une mauvaise décision de placement ou encore d’une conjoncture difficile.

De plus, avec la rotation sectorielle, l’investisseur sait que les difficultés dans un secteur ou une entreprise se font bien souvent au profit d’un autre secteur d’activité ou d’une autre entreprise. L’investisseur a donc tout intérêt à être sur la plupart des fronts afin de profiter de chaque occasion.

En outre, un investisseur prend le temps de faire une analyse technique approfondie des performances passées ainsi que des tendances à venir et des perspectives d’évolution d’un secteur d’activité, d’un marché boursier, d’un actif ou une entreprise. Aussi, l’investisseur s’intéresse grandement aux impacts sociaux, environnementaux ainsi que les valeurs humaines de son placement.

Investisseur ou spéculateur dark arrow matt

Qu’est-ce qu’un spéculateur ?

Un spéculateur est un acteur à court terme qui cible avant tout les actifs en fonction du profit tiré de tout changement de prix du titre dans un court laps de temps, de quelques secondes à quelques heures. Ainsi, le spéculateur profite généralement de la volatilité pour faire des bénéfices. En ce sens, il ne s’intéresse ni à la qualité des actifs sur lesquels il peut spéculer à la hausse ou spéculer à la baisse ni à l’impact social de ses décisions, seuls les gains comptent. Voilà pourquoi, un spéculateur s’intéresse davantage aux analyses statistiques et graphiques ainsi qu’aux analyses psychologiques des acteurs du marché.

Vous aimerez également lire :  Bull ou Bear Market : tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Au niveau du risque, un spéculateur adopte un comportement audacieux. Il est capable de prendre des risques très élevés afin de profiter d’un rendement potentiellement plus important et de faire le maximum de profit. D’autant qu’il utilise rarement l’ensemble de ses fonds propres. En fait, le spéculateur va souvent utiliser la margine trading en empruntant des fonds à son courtier et profiter de l’effet levier. Cela pour payer le prix de son emprunt tout en dégageant des gains. En outre, le spéculateur privilégie souvent le scalping ou le day trading sur les CFD, sur actions pour profiter des changements de prix rapides.

investisseur ou speculateur dark arrow crypto

Quelle est la différence entre investissement et spéculation sur les marchés ?

À première vue, on peut dire qu’il n’y a pas de grande différence entre investissement et spéculation étant donné que l’investisseur ou spéculateur ont pour objectif commun de maximiser leurs profits. Pourtant dans les faits, il s’agit de deux notions bien différentes. Voici pourquoi :

Des attentes différentes

Selon Philip Carret, est un acteur qui apporte une attention particulière à la nature et les motifs de leur investissement. L’investisseur se caractérise par une vision 360 ° de la valeur intrinsèque de son placement et l’appréciation de la qualité du titre en lui-même. Pour lui, le prix est donc secondaire. A contrario de l’investisseur, le spéculateur, lui, est dans l’attente d’un profit inhérent à l’évolution du prix du titre. Concrètement, faire de la spéculation consiste donc à l’achat ou encore la vente à découvert d’actifs. Ceci, dans l’espoir de tirer des rendements plus élevés grâce aux fluctuations de prix.

Bref, on peut ainsi dire que l’investissement repose sur des aspects économiques, la spéculation sur le marché, elle, est en lien direct à l’écart de prix qui s’opère sur un actif.

L’horizon d’investissement

La durée du placement est l’un des éléments clés qui permettent de distinguer l’investisseur ou spéculateur. L’investissement s’inscrit dans un horizon long terme alors que la spéculation boursière s’intègre dans une optique de court terme tout simplement. Pourquoi ? parce que le prix évolue plus rapidement que la valeur du titre.

Alors, investisseur ou spéculateur ?

Résumons les principales différences entre un investisseur et un spéculateur :

  • Le spéculateur s’intéresse à l’écart des prix alors que l’investisseur porte son attention sur la qualité de l’actif
  • Si les investisseurs cherchent à obtenir un gain à long terme grâce à des revenus réguliers, les spéculateurs financiers cherchent à réaliser un profit rapide et court terme.
  • Le domaine de la spéculation financière se calcule en quelques secondes à quelques jours au maximum, celle de l’investissement s’étend sur des années (un an minimum)
  • Le spéculateur se base sur une analyse superficielle des données statistiques et graphiques. Ainsi, il vend ou achète très rapidement avec la conviction que les prix vont flamber. A contrario, l’investisseur s’évertue à faire une analyse fondamentale, rigoureuse et approfondie. Il prend ainsi énormément de temps pour se décider.

Alors, compte tenu de ces caractéristiques bien différentes, que choisir ? Chaque acteur du marché a une identité financière dominante. Toutefois, rien ne vous empêche d’avoir un portefeuille court terme et à long terme. Vous pouvez générer rapidement des profits sur les spéculations financières. Puis les réinvestir sur des placements qui vous offrent des revenus réguliers. Le plus important, c’est de choisir vos placements en respectant vos propres limites.

Vous aimerez également lire :  Elon Musk Crypto : Amour ou Désillusion ?

Bon trade !

M.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"