Defi Decentralized finance dark arrow crypto
Connaître les Bases

Comprendre la DeFi ou Decentralized Finance

Depuis quelque temps, la DeFi fait énormément de bruit dans la cryptosphère et dans le monde de la finance en général. Et l’on ne peut que comprendre. Ce projet qui les applications qui découlent de ce projet qui enregistrait à ses débuts que des fonds équivalents à 4 dollars pèse aujourd’hui près de de 10,9 milliards de dollars. Rien d’étonnant donc à ce qu’on entend de plus en plus parler. De plus, en pleine expansion, les applications et les projets qui en découlent sont de plus en plus plébiscités. Tout simplement parce qu’elles offrent une myriade de possibilités aux utilisateurs de monnaies virtuelles. Mais, savez-vous exactement ce qui se cache derrière cette expression ? Quel est le véritable intérêt de la DeFi ? Faisons un point rapide de tout ce que vous devez savoir sur la DeFi.

Woman in outdoors street coffee shop cafe sitting with laptop pc computer, hold bitcoin, metal coin of golden color. Mobile Office restaurant in free time. Freelance business, future currency concept

Qu’est-ce que la DeFi ?

La DeFi est l’acronyme de Decentralized Finance ou Finance décentralisée. Ici, le mot Finance fait référence aux différents outils financiers traditionnels et classiques qui existent depuis toujours. À l’instar de l’achat ou la vente de devises, le trading, le transfert d’argent, les prêts, les crédits, les paris, la gestion d’actifs ou encore les assurances. La décentralisation, elle représente le mode de fonctionnement des blockchains : des transactions instantanées, auditables, transparentes, non rétractables et immuables.

Dans les détails, la finance décentralisée représente un ensemble d’applications qui a pour objectif de permettre à chacun de profiter d’une grande variété de services et instruments financiers sans l’intervention d’une banque, des établissements financiers ou une autorité des marchés financiers. Entre autres, avec la DeFi chaque utilisateur pourrait accéder à des prêts, une épargne salariale ou des services d’investissement sans aucune restriction et discrimination. Dans la même optique, chaque utilisateur pourra conserver son argent dans son wallet. Ainsi, n’importe quel utilisateur sera capable d’effectuer lui-même une transaction vers un autre utilisateur via la blockchain et des smart contracts avec un simple smartphone.

Notons que la DeFi n’a pas besoin que d’Internet, de la cryptographie et de la blockchain pour la Blockhain pour fonctionner.

Que propose la DeFi ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la DeFi se définit comme écosystème en dehors des marchés financiers réglementés qui permet à tout utilisateur d’accéder aux principaux services bancaires traditionnels. Ce, n’importe où dans le monde et même si ce dernier n’a pas accès aux systèmes bancaires. De ce fait, le principal objectif de la DeFi est de créer des valeurs financières accessibles à tous de manière instantanée, transparente, décentralisée et sans l’intervention des organes centraux habituels. Grâce à la DeFi, il est ainsi possible de faire des emprunts ou de prêter de l’argent, obtenir des garanties, assurances ou hypothèques en passant seulement par certaines applications.

Vous aimerez également lire :  Cryptomonnaie et trading : toutes les définitions à connaître absolument

Mais, au-delà, de la décentralisation de la finance, la DeFi et ses applications ont également pour viser de : 

  • Contribuer à l’inclusion et l’accessibilité et financière à toute personne qui dispose d’une simple connexion internet ;
  • Mettre à disposition de tout un chacun un système en open source où tout le monde peut apporter ses idées et contribuer au développement des applications.
  • Permettre à tout à chacun de s’initier et approfondir ses connaissances sur la finance décentralisée et ses enjeux ;
  • Favoriser la transparence financière ;
  • Rendre tous les contrats intelligents lisibles et interopérables entre les différentes blockchains.

Quid des principales applications du DeFi

La DeFi regroupe une large gamme d’applications proposant des services financiers dans différents domaines. Pour ne citer que les paiements, le prêt, les produits financiers dérivés, l’assurance ou le trading. Voici une liste des principales applications en matière de capitalisation et de prêt :

Uniswap (UNI)

Géré par la plateforme Etherium, Uniswap est un échange décentralisé qui permet d’échanger sans aucun intermédiaire financier des jetons ERC20. Ce protocole utilise le mécanisme Constant Product Market Maker Model. Il repose sur une équation mathématique et des pools de jetons pour déterminer les prix et exécuter les transactions. Ainsi, à la différence des bourses décentralisées, Uniswap n’a pas besoin de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs, elle utilise une équation constante. Ce qui lui permet d’équilibrer la valeur des jetons et les échanges.

MakerDAO

Créé en 2015 par l’entrepreneur Rune Christensen et considéré comme l’un des premiers projets du DeFi. MakerDAO aussi appelé Defi Godzilla est une plateforme logicielle d’emprunt gérée à l’aide de smart contract sur la blockchain Ethereum. Elle donne aux utilisateurs la possibilité d’emprunter des DAI. Un stablecoin décentralisé avec une capitalisation boursière de pas moins de 800 millions USD. Par ailleurs, le protocole Maker permet également de prêter des crypto qui permettent de percevoir des intérêts.

Compound

Spécialisé dans le domaine du prêt décentralisé, compound met aux services de ses utilisateurs une réserve de liquidités ou Liquidity Pool en français. Cela leur permet de prêter, d’emprunter ou d’optimiser la gestion des actifs sans passer par une banque de détail. Pour prêter de l’argent, l’utilisateur envoie directement l’actif à la réserve de liquidités en contrepartie d’intérêt. Pour les utilisateurs qui souhaitent emprunter de l’argent, il lui suffira de fournir des garanties. Tout se fait via des protocoles de smart contract. Notons que Compound fonctionne avec tous les tokens du réseau Ethereum.

Les avantages de la DeFI

Aujourd’hui, en pleine expansion, la DeFi apparaît comme un écosystème en pleine maturation. Les récents chiffres en matière de placement DeFi et l’intérêt grandissant des investisseurs pour ce système en sont des preuves irréfutables. Ainsi, on peut désormais considérer que la DeFi sera le point central de la finance de demain.

Par ailleurs, si la DeFi attire aujourd’hui autant c’est surtout parce qu’elle a des ambitions nobles qui visent à promouvoir l’équité et la transparence. Parmi elles, l’inclusion financière. A l’heure où dans un grand nombre de pays de nombreuses personnes n’ont toujours pas accès au système bancaire traditionnel. La DeFi ambitionne de donner la possibilité à d’investir et de se développer aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Sans oublier que ce système entend bien redonner le pouvoir à l’investisseur. Avec DeFi vous avez le contrôle total de votre argent et vous pouvez décider pleinement de son utilisation.

Vous aimerez également lire :  Présentation du site de référence CoinMarketCap

En outre, il faut savoir que la DeFi se présente également comme une excellente solution pour réaliser des revenus passifs en finançant certaines applications décentralisées. Enfin, l’absence d’intermédiaires permet une plus grande rapidité des opérations. Ce qui facilite grandement la vie des utilisateurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"