Elon Musk Dogecoin Bitcoin Crypto cryptomonnaies
People

Elon Musk Crypto : Amour ou Désillusion ?

Elon Musk, un des hommes les plus riches de la terre (et un des plus fous ?) serait actuellement à l’origine d’une volatilité sans précédent du cours des Crypto, notamment de celles du Bitcoin et du Dogecoin.

Bien loin de sombrer dans l’anonymat, cet homme qui n’est nul autre que le milliardaire Elon Musk semble pouvoir manipuler le cours des devises et des actifs numériques. Quel est réellement le lien entre les fluctuations des cryptomonnaies et ce tout nouveau loup de Wall-Street que l’on compare souvent à Tony Stark ? Zoom sur le sujet de la valorisation monétaire influencée !

Qui est Elon Musk ?

Géni ou mégalo, une chose est certaine, ce nouvel Iron Man ne laisse personne de marbre dans son sillage. Et ce multi milliardaire maitrise à la perfection l’art de la technologie financière. Avant de se pencher sur le lien hautement spéculatif qu’Elon Musk entretien avec l’argent virtuel, il serait intéressant d’en apprendre davantage sur lui. Qui est exactement Elon Musk, ce richissime sud-africain qui s’improvise influenceur à ses heures perdues ?

Ses débuts avant de gagner autant d‘argent

Elon Musk est aujourd’hui connu comme étant le fondateur de SpaceX et le PDG de Tesla Motors. Il est également à l’origine de l’Hyperloop, dont la popularité a connu une envolée gargantuesque. Ce visionnaire possède un portefeuille rempli et ne manque certainement pas d’idées novatrices pour faire exploser le FMI.

Né en 1971, d’une mère canadienne et d’un père sud-africain, Elon Musk est un homme d’affaire hors pair et entrepreneur infatigable. Faisant partie de ces gens intelligents par nature, Elon Musk a créé un jeu vidéo à l’âge de 12 ans et l’a vendu à un magazine informatique. Autant dire que l’entreprenariat et l’informatique c’est son dada ! Ce fut en 1988 qu’il s’envola au Canada pour fréquenter l’université Queen’s à Kingston, Ontario. Puis, en 1995, il obtint une licence en physique et en économie de l’université de Pennsylvanie, à Philadelphie.

Alors qu’il était inscrit en 3ème cycle de physique à l’université de Stanford en Californie, il décida d’abandonner ses études. La raison ? Selon cet intrépide aventurier de la finance, l’audace basée sur la technologie et sur internet serait bien plus payante un jour que l’apprentissage de la physique. Il avait parfaitement raison et pour preuve : ses actifs en dollar sont là pour en attester !

Ce fut à cette époque qu’il décida de fonder Zip2, une entreprise fournissant des cartes et annuaires commerciaux aux journaux en ligne. Le fabricant d’ordinateurs Compaq lui racheta Zip2 en 1999 pour 307 millions de dollars. X.com, une société de services financiers en ligne est ensuite née. Nous la connaissons bien mieux aujourd’hui sous le nom de PayPal, une entreprise spécialisée dans le transfert d’argent en ligne. De nos jours, EBay, société de vente aux enchères en ligne, a racheté PayPal pour 1,5 milliard de dollars en 2002.

Elon Musk ou la folie des grandeurs

Elon Musk va d’inventions en succès, en passant par la case grain de folie. Telsa, SpaceX, Hyperloop… quelle sera la prochaine transaction d’Elon Musk qui semble réellement se passionner pour les actifs numériques et inventions technologiques ? La suite de son histoire fut le lancement de la marque d’automobiles électriques Tesla, puis ensuite de SpaceX, un très ambitieux projet de lanceurs spatiaux en partie réutilisables. Il faut savoir qu’Elon Musk se vante d’être un écologiste, malgré sa passion pour les nouvelles technologies.

Elon Musk s’est procuré le prix de l’homme aux ambitions les plus démesurées en créant l’Hyperloop, avec l’aide de ses développeurs. Il s’agit d’un tube pneumatique ayant pour but de remplacer un système ferroviaire à grande vitesse, qu’il jugeait trop lent. La nacelle transportant 28 passagers atteint aujourd’hui la vitesse du son, malgré les prévisions des experts qui pensaient que c’était impossible.

Mais est-ce que quelque chose est réellement impossible pour ce génie ? Apparemment non et c’est grâce à cette audace sans limite qu’il s’est hissé au rang de 2ème homme le plus riche du monde, devançant Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook et Bill Gates de Microsoft. Une revalorisation du système financier aurait même indiqué qu’Elon Musk devancerait aujourd’hui Jeff Bezos, avec un patrimoine dont la valeur dépasse désormais les 200 milliards de dollars !

Elon Musk Crypto : Son histoire d’amour sulfureuse avec les cryptomonnaies

Le bitcoin dont la valeur fluctue sans cesse est aujourd’hui sur pratiquement toutes les bouches. Cette monnaie numérique aurait apparemment séduit Elon Musk, avant d’en perdre les faveurs. Il faut savoir qu’entre les monnaies alternatives et l’homme le plus riche du monde, c’est une histoire des plus étonnantes. Ce nouveau système de monnaie semble d’ailleurs fasciner notre Tony Stark qui ne manque pas d’en vanter les qualités via les réseaux sociaux. Elon Musk aurait d’ailleurs investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin début 2021 à travers Telsa.

Vous aimerez également lire :  Zoom sur les différentes étapes de la Altseason

Simple coup de foudre ou stratégie pour faire grimper la valeur des crypto-monnaies ? Elon Musk s’improvise influenceur sur les réseaux sociaux et mentionne le bitcoin dans des tweets et posts fortement commentés. Cela semble suffire à en faire grimper la valeur de 14 % de son cours. Il faut savoir que contrairement à la monnaie physique, les crypto-monnaies sont régies uniquement par la loi de l’offre et de la demande, ce qui complique un peu les choses. En tout cas il semblerait que toutes les monnaies ne se valent pas et Elon Musk semble bien l’avoir compris. Toutefois, son engouement pour le bitcoin n’est pas de longue durée, soufflant le chaud et le froid.  

Elon Musk : sa présence sur Twitter, LE réseau social des Crypto

tweeter elon musk dogecoin doge bitcoin crypto cryptomonnaies

Grand nombre de transactions ont été enregistrées suite aux publications d’Elon Musk concernant les cryptomonnaies. L’entrepreneur milliardaire est particulièrement présent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. En effet, son compte Twitter est suivi par près de 50 millions d’utilisateurs. Autant dire qu’il est une vraie star du Net ! Et pour preuve de son influence sur le coin de la cour : Il lui suffit de publier la mention #Bitcoin avec son émoji pour que la monnaie virtuelle prenne un nouvel envol.

Cet article devrait vous plaire : Pourquoi les Banques n’aiment pas les Cryptomonnaies ?

Crypto et Elon Musk : un influenceur hors pair

Existe-t-il un véritable lien de cause à effet entre le post d’Elon Musk concernant cette devise virtuelle et les milliers de transactions qui ont suivies ? En tout cas, les plateformes d’échanges sont sensibles au milliardaire et reconnaissent son pouvoir d’influence sur les crypto. Il faut savoir que le « pouvoir » d’Elon Musk ne concerne pas que les transactions impliquant le bitcoin. En effet, un autre exemple démontre sa suprématie en tant qu’influenceur financier : Il lui a suffit de mentionner la société d’e-commerce Etsy pour que les actions de cette dernière grimpent de 18 % en l’espace d’une journée.

Un autre tweet d’Elon Musk a fait mouche : « Gamestonk !! » avait-il indiqué en pleine affaire GameStop. En désignant cette action avec un lien menant vers le groupe de discussion sur la bourse de Reddit Wallstreetbets, il a participé au bond de 50 % qu’aura fait la valeur de la société américaine. Un autre exemple concret de l’influence grandissante d’Elon Musk fut son invitation à se servir de l’application de messagerie cryptée Signal, suite aux changements des CGV de WhatsApp. Les résultats ne se font pas attendre : L’application Signal est aujourd’hui la plus téléchargée sur l’appStore et GooglePlay.

Le coup de foudre d’Elon Musk pour la crypto Dogecoin

Il existe à ce jour plus de 10 000 cryptomonnaies à travers le monde. Parmi les plus réputées actuellement, le Dogecoin a gagné une place particulière. Il est d’ailleurs passé devant plusieurs autres crypto-monnaies telles que le Ripple ou le Cardano, en matière de présence médiatique et de popularité. L’explosion de cette monnaie électronique est en partie due à Elon Musk. En effet, cet entrepreneur milliardaire très présent sur internet et sur les réseaux sociaux dispose d’une base de suiveurs particulièrement enthousiastes. Se surnommant lui-même « ancien patron de Dogecoin » ou « Dogefather » sur sa biographie Twitter, Elon Musk apprécie particulièrement les plaisanteries concernant cette monnaie de transaction qui est en passe de devenir monnaie courante.

Comment Elon Musk arrive à manipuler le cours Crypto ?

Si la première fortune mondiale ne parle pas directement de comment acheter des bitcoins, il aime jouer avec ces monnaies décentralisées. Si le Bitcoin et le Dogecoin semblent être ses favoris, qu’en est-il du Lihtning, du Kraken ou du Ripple ? Tout le monde semble accepter en bloc les choix et jugement de cet Iron Man visionnaire. Pourtant, sa turbulence et ses indécisions à acheter ou vendre des crypto-monnaies pour s’en servir comme système de paiement ne fait qu’ajouter à la volatilité de cette nouvelle monnaie déjà complexe.

Bien plus instable que les monnaies fiduciaires, le bitcoin et les autres virtual-money sont encore plus fragilisées par le revirement soudain d’Elon Musk. Le patron de Tesla a d’ailleurs annoncé sur Twitter que le constructeur automobile ne serait plus en mesure d’accepter que les voitures électriques soient achetées en bitcoins. Cette déclaration a fait perdre 10 % à cette masse monétaire globale sur les marchés financiers en quelques heures (soit plus de 200 milliards…). Une série de tweets a suivie cette déclaration, dans laquelle la crypto-monnaie phare a été considérablement critiquée par le milliardaire, provoquant ainsi des déboires du cours du bitcoin.

elon musk influenceur tweeter bitcoin crypto doge dogecoin

L’impact écologique du bitcoin toucherait Elon Musk ? Soyons sérieux…

Selon Elon Musk, le minage du bitcoin est basé sur une technologie trop énergivore. Suite à son tweet, le bitcoin a perdu 10 % de sa valeur, entrainant dans son sillage les autres jetons ou token. Plusieurs coins ont connus une chute brutale d’environ 15 %, ce qui ébranle grandement tout le réseau décentralisé et la blockchain. En effet, Telsa avait investi plus d’1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin et en a obtenu des bénéfices substantiels, évalués à plus d’1 milliard de dollars.

Vous aimerez également lire :  HODL ou trading long terme de Crypto

Elon Musk a soutenu le bitcoin durant un bon moment, ce qui a grandement poussé en avant le marché du portefeuille numérique. A ce moment-là, l’impact environnemental du bitcoin ne semblait pas réellement toucher le milliardaire. Ce fut pourtant ce même entrepreneur qui affirmait réaliser des transactions via les achats clients grâce à ce marché liquide particulièrement optimiste. Bon nombre d’utilisateurs de Twitter ont crus à une arnaque, ce qui a fait plonger le prix du bitcoin. Cette monnaie valait environ 64 870 dollar américain, puis a chuté rapidement dans les 45 000 dollars, entrainant avec lui tous les autres portefeuilles virtuels.

Une dévaluation soudaine de la valeur du Bitcoin

Elon Musk n’est pas un trader invétéré et pourtant, il lui suffit de quelques posts bien placés pour ébranler la spéculation cryptographique du portefeuille bitcoin. Son influence est d’une ampleur suffisante pour faire en sorte que ce qui semblait être une perfect money tombe en morceau. Malgré tout, Elon Musk affirmait lui-même que cette unité de compte était très prometteuse en termes d’avenir et de transaction sécurisée.

Chutant également de 14 % en moins d’une semaine, l’Ethereum – d’ordinaire pourtant moins volatile – vaut désormais un peu moins de 3 000 dollars. Le Dogecoin, qui était le second chouchou d’Elon Musk semble également avoir perdu ses faveurs. Au final, les experts prédisent que le revirement soudain d’Elon Musk a fait disparaitre près de 500 milliards d’actifs en dollars (soit 1/5ème du marché au moment des premiers tweets) du marché des cryptomonnaies. Pas étonnant qu’Elon Musk soit aujourd’hui la cible de Hackers sur internet ! Selon la plateforme de trading Binance qui recense plus de 10 000 cryptomonnaies, la totalité du marché a été évalué jusqu’à un peu plus de 2 500 milliards de dollars avec que l’amour d’Elon envers les Crypto ne se brise.

Changement à caractère politique, écologique ou stratégique ?

Les courtiers ainsi que les investisseurs, particuliers comme entreprises, sont inquiets pour l’avenir du wallet bitcoin et pour l’ensemble de l’économie virtuelle. Pourtant, les doutes d’Elon Musk ne vont pas directement à l’encontre des des cryptomonnaies mais plutôt pour protéger l’environnement. Il affiche publiquement son inquiétude en ce qui concerne le recours croissant aux énergies fossiles pour miner des bitcoins. En effet, il faut une puissance de calcul très élevée et réalisée par des machines très puissantes pour créer de toutes nouvelles unités de Bitcoin. Cela nécessiterait donc beaucoup d’électricité et de charbon. Toujours selon Elon Musk, Telsa cessera de vendre des bitcoins tant que les mines ne seront pas alimentées par un autre système d’énergie renouvelable et plus durable.

Selon les sources de l’agence Reuters, une information peu connue du public pourrait justifier ce soudain changement d’avis d’Elon Musk concernant les crypto-monnaies et le Bitcoin. Il semblerait que la firme du milliardaire chercherait à intégrer le marché américain des crédits renouvelables, jouissant ainsi du plan de l’administration Biden, concernant la neutralité carbone des États-Unis en 2050. Elon Musk serait donc à 2 doigts de signer un contrat juteux, qui le rendra encore plus richissime qu’il ne l’est déjà, au détriment du marché des cryptomonnaies. L’objectif « vert » d’Elon Musk ne manque pas d’agacer les internautes qui ironisent sur le sujet.

Qu’en est-il du Dogecoin ?

Dogecoin doge elon musk bitcoin crypto

Le milliardaire vient-il réellement de se rendre compte de l’impact environnemental du bitcoin, après avoir investis dans 1,5 milliard de dollars en portefeuille bitcoin ? Sans oublier le fait que cela fait des années que le coût environnemental du Bitcoin est connu et ce n’est un secret pour personne. Les développeurs et programmeurs se sont d’ailleurs penchés sur la question afin de proposer des alternatives moins gourmandes en énergie. Le Dogecoin avait également été propulsé en avant par Elon Musk mais cela semblait simplement être une bonne farce spéculative de cet homme qui a avoué avoir des troubles. Le Dogecoin est également énergivore (même si bien moins que le Bitcoin), mais surtout ne semble pas avoir de réel potentiel, puisque sa publicité n’était au final qu’une bonne blague.

Malgré ces mauvais points, le Dogecoin qui autrefois n’avait jamais dépassé le cent est parvenu à s’échanger à un cours de 70 cents. Autrement dit, le Dogecoin est toujours sur orbite et ne semble pas suivre la chute des autres cryptomonnaies. Elon Musk avait d’ailleurs annoncé le financement d’un projet spatial en dogecoin. S’il a changé d’avis pour le bitcoin, il n’a encore fait aucune déclaration concernant l’avenir de son projet en dogecoin. Ceci dit, il est à craindre que le dogecoin redescende rapidement, puisqu’il semble également sur une montagne russe, passant de 1 cent à 70 cent, puis à redescendant à 30 cent, le tout en quelques semaines.

Elon Musk Crypto : pas si fou que ça finalement !

S’il est bien une chose que nous savons désormais sur Elon Musk, c’est qu’il s’agit d’un entrepreneur aventurier très instable. Pourtant, ses décisions qui semblent complètement déjantées sont en fait parfaitement étudiées. Elon Musk est loin d’être fou contrairement à ce qu’il veut bien laisser croire. Il est extrêmement intelligent et peut manipuler aisément toutes sortes de marchés. Sinon, pourquoi serait-il un des hommes le plus riche au monde ? Les investisseurs ont aujourd’hui plus qu’intérêts à faire attention à leurs placements en cryptomonnaies, surtout s’ils n’ont pas les tripes d’Iron Man !

Bon trade !

M.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"