démocratisation cryptomonnaie
Connaître les Bases

La démocratisation des paiements en cryptomonnaies : mythe ou réalité ?

Un mot : Démocratisation ! Alors que la monnaie traditionnelle traverse une période de crise sans précédent, les cryptomonnaies, elles, se démocratisent de plus en plus à l’échelle économique. D’après des experts, nous allons faire face à une intensification de la diffusion des monnaies virtuelles. Ce qui entraînera bien évidemment des réactions économiques et financières assez intéressantes. Si les cryptomonnaies ne peuvent pas encore remplacer nos monnaies fiduciaires, elles commencent petit à petit à s’intégrer.

démocratisation de la cryptomonnaie

Crypto : une croissance rapide des utilisateurs dans le monde

La monnaie électronique affiche une croissance fulgurante sur le paysage économique et financier en seulement deux ans. Pour preuve : en 2018, le nombre d’utilisateurs de crypto-monnaies était estimé à 35 millions dans le monde. Aujourd’hui, ce chiffre est monté à 106 millions de détenteurs. C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par Crypto.com en janvier dernier.

Ainsi, si on est encore bien loin d’une adoption massive des cryptomonnaies contrairement à la monnaie physique, il faut bien se l’avouer, cette nouvelle classe d’actifs numérique gagne énormément de terrain. Ce, malgré la chute des prix de la plupart des monnaies virtuelles sur cette période. Il faut dire aussi que les utilisateurs sont de plus en plus demandeurs de devise virtuelle. De son côté, la crise du COVID-19 n’a fait qu’accroître l’intérêt des monnaies alternatives décentralisées auprès des investisseurs. Si cette lancée se poursuit, le bitcoin, l’ethereum, le litecoin ou le ripple pourraient bien d’ici quelques années défier les monnaies classiques.

Évidemment, l’importance de l’adoption des crypto varie fortement selon les régions géographiques. Selon une analyse de Coinmap, l’Amérique du Nord, l’Europe et en Asie du Sud-Est dont la Chine, Japon et l’Indonésie comptent le plus grand nombre d’utilisateurs. La Colombie, Venezuela, le Brésil et l’Argentine, le Kenya et l’Afrique du Sud sont également de plus en plus actifs.

Démocratisation : l’adoption des cryptomonnaies comme moyens de paiement

Face à la montée en popularité des cryptomonnaies, plusieurs services offrent désormais la possibilité d’effectuer des transactions en devise électronique. D’un côté, des plateformes majeures comme PayPal s’ouvrent désormais aux crypto. La plateforme de paiement a d’ailleurs annoncé en mars dernier la possibilité de payer avec son portefeuille bitcoin, éther, litecoin et bitcoin cash. Ce service permet aux utilisateurs américains de convertir les monnaies virtuelles en dollar américain au moment de l’achat. Et ce, sans aucuns frais. Un service qui devrait grandement contribuer à la démocratisation de ces 4 crypto phares du marché. Notons que d’autres altcoins pourraient très prochainement être intégrés sur la plateforme, mais la date n’a pas encore été officialisée.

D’un autre côté, la société de Mark Zuckerberg, Facebook, a également annoncé qu’elle lancera très prochainement sa monnaie virtuelle Diem. Bien que ce stablecoin sera à ses débuts indexé au Dollar, les experts financiers s’accordent à dire que son arrivée sur le marché devrait avoir de grands impacts sur le marché financier. Parce que oui, il ne faut quand même pas oublier que Facebook compte pas moins de 2 milliards d’utilisateurs. Autant dire que la démocratisation de cette monnaie virtuelle sera démesurée.

Vous aimerez également lire :  Paiement crypto : l’adoption de la cryptomonnaie dans notre quotidien

En parallèle, près de 100 000 sites internet légaux et marketplaces acceptent aujourd’hui le bitcoin et d’autres cryptomonnaies comme moyen de paiement. C’est notamment le cas de Showroom privé qui accepte le paiement en bitcoin. Grâce à son partenariat avec Grayscale LLC du magazine Time qui offre désormais à ses abonnés la possibilité de payer le paiement de ses abonnements en cryptomonnaie via Crypto.com. Plus surprenant encore, Axa Suisse permet également à ses clients de payer leurs factures en Bitcoin.

Face à cette évolution, on peut affirmer qu’on assiste aujourd’hui à une nouvelle ère et une démocratisation du paiement en cryptomonnaie.

Les banques centrales : lancement de leur propres tokens

Face à la montée en puissance des devises électroniques, l’idée d’émettre leurs propres monnaies virtuelles décentralisées émerge chez de nombreux institutionnels. En effet, l’ampleur du phénomène suscite l’intérêt de plus en plus l’intérêt des autorités monétaires de nombreux pays. Vu que la cryptomonnaie est un marché libre, les Banques centrales et les États ont décidé d’entrer dans le jeu. Ainsi, de nombreuses Banques centrales réfléchissent désormais à créer les CBDC Central Bank Digital Currency.

La Banque de France a annoncé en janvier dernier le succès de l’expérimentation de son token l’euro numérique auprès des institutions financières. Si cette monnaie numérique est mise en circulation, la Banque centrale pourra contrôler et gérer la circulation de jetons. De son côté, La Russie a également annoncé la possibilité du lancement d’un rouble numérique. Son objectif est d’améliorer la sécurité et la rapidité des transactions.

Dans cette course aux devises numériques, la Banque populaire de Chine mettra très prochainement en circulation le Yuan numérique. Cette monnaie numérique chinoise vise principalement à optimiser la traçabilité des activités illégales. Surtout à mettre un terme au monopole des systèmes de paiements comme WeChat Pay et Ant. Notons que plusieurs essais sont  en cours à Shenzhen, Chengdu et Suzhou. D’après les estimations, le lancement du Yuan numérique se fera à l’horizon de 2022.

La Réserve fédérale des États-Unis (FED) travaille depuis quelques années sur le sujet du dollar numérique. Des essais ont déjà été entamés par certaines Banques centrales du pays. Avant de se lancer dans la course folle aux MNBC, la FED entend s’assurer de la mise en place d’un cadre juridique clair et la définition des objectifs monétaires de cette innovation.

Bon trade !

M.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"