altseason crypto dark arrow
Trading

Zoom sur les différentes étapes de la Altseason

Même si vous êtes un néophyte dans le domaine de la cryptomonnaie, vous avez certainement déjà entendu parler de la célèbre Altseason que ce soit sur un forum ou au détour d’une conversation. Pour autant, vous avez encore du mal à comprendre de quoi il s’agit exactement. ll faut dire aussi qu’on entend souvent tout et son contraire sur le sujet. Pour faire simple, la Altseason est une période durant laquelle les altcoins volent la vedette au bitcoin. C’est donc une saison où vous avez tout intérêt à trader dans des monnaies virtuelles autres que le Bitcoin et bénéficier ainsi d’un rendement plus élevé. Malheureusement, déterminer avec exactitude le début d’une Altseason est quasiment impossible. Toutefois, il est possible d’identifier de manière approximative l’explosion des altcoins en retraçant les différentes étapes de la Altseason. Plus détails.

Altseason en quelques mots

Comme vous le savez certainement déjà, le bitcoin est le roi de l’industrie de la crypto-monnaie. Mais de temps en temps, il arrive que des actifs alternatifs que l’on appelle communément des Altcoins ou Alternative Coin connaissent une hausse de prix remarquable. L’Altseason, diminutif de l’anglais Altcoins Season ou saisons des altcoins en Français, désigne donc cette durant une période durant laquelle le marché des cryptomonnaies en dehors des Bitcoins prennent beaucoup de valeur. Ce qui se traduit par une forte évolution du cours des Altcoins. Dont les plus connues aujourd’hui sont :

  • Ethereum (ETH)
  • Ripple (XRP)
  • Tether
  • Polkadot (DOT)
  • Cardano (ADA)
  • Bitpanda (BEST)
  • 0x (ZRX)
  • Waves (WAVES)
  • Chiliz (CHZ)
  • Pantos (PAN)

Dans les détails, durant cette saison des altcoins, la capitalisation boursière du BTC et du dollar (USD) connaît une baisse considérable par rapport aux autres actifs sur le marché. Cela permet alors à tous les Alts d’avoir une tendance haussière pendant une période prolongée, parfois durant quelques semaines et plus rarement sur un mois ou deux. Cette situation se reflète directement dans l’indice de dominance BTC qui mesure le prix du Bitcoin par rapport à celui de l’ensemble du marché des monnaies numériques.

Quid des 4 phases de la Altseason

Il est possible de déterminer si la tendance se dirige vers une Altseason ou non, en observant la dominance du BTC dans le market cap global. Dans les faits, pour détermnier le pourcentage de part de marché que détient le BTC sur le marché de la monnaie numérique, il est donc important de comprendre le flux de l’argent de manière globale. Pour vous aider, les experts ont établi un graphique qui décrit de manière plus ou moins précise les différentes phases d’évolution du marché avant l’entrée dans une saison des alts. Concrètement, voici les 4 étapes d’une Altseason :

Vous aimerez également lire :  Bull ou Bear Market : tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Étape 1 : Bitcoin

La phase 1 de la Altseason, c’est la période durant laquelle il y a un énorme flux d’argent vers les Bitcoin. Ce qui provoque des flambées de prix massives. Selon les traders et les experts, depuis septembre 2020, la valeur du bitcoin est passée de 10 000 USD à son plus haut niveau jamais atteint auparavant soit 65 000 USD. 

Étape 2 : Ethereum

Notons qu’avant l’entrée définitive dans l’étape 2 de la Altseason, il y a une période de chevauchement durant laquelle l’argent va commencer à affluer progressivement vers l’Ethereum même si la cryptomonnaie va avoir encore un peu du mal à suivre le BTC. Au fur à mesure, l’Éther va commencer à le surpasser. D’après les analystes, la croissance de l’ETH a commencé au début de 2021 avec une accélération impressionnante de 87 %. Ce niveau sera la prochaine hausse à franchir pour que l’impulsion haussière se poursuive à nouveau. De son côté, la part sur le marché global du BTC commence à chuter. La monnaie virtuelle affiche désormais une hausse d’un peu moins de 15 %.

Une fois que sa valeur dépasse réellement celle du BTC, le marché va entrer dans une phase d’inversement de la tendance où la capitalisation en bourse de l’ETH va largement dépasser celle du Bitcoin.

Étape 3 : Augmentation de la capitalisation des Alts

Tout comme la phase 1 et la phase 2, l’étape 3 de la Alseason est précédée d’une période de chevauchement durant laquelle l’argent va progressivement dans les altcoins à grande capitalisation. Les traders et investisseurs commencent ainsi à acheter de l’argent virtuel alternatif. Entre autres, depuis quelques mois, on remarque un attrait certain pour les cryptomonnaies alternatives. Par exemple, Polkadot a connu une envolée de près de 216 % et Cardano a enregistré une hausse de 132 %. 

La phase 3 implique donc que le Bitcoin commence petit à petit à s’effacer au profit de l’Éther qui le surpasse de loin (en pourcentage d’augmentation, non en market-cap). Tandis que la plupart des monnaies virtuelles alternatives (généralement les 30 premières crypto-monnaies classées) voient leurs capitalisations boursières augmenter à un rythme élevé.

Étape 4 : Altseason

Encore une fois, l’étape 4 de la Altseason est précédée par une période de chevauchement durant laquelle le cours des altcoins les mieux classés vont connaître une forte hausse. En parallèle, l’ensemble du marché va devenir parabolique. Les moyennes, les basses et les micro-capitalisations vont augmenter progressivement. C’est le début de la Altseason 2.0. Quel que soit l’altcoin que vous détenez, toutes les monnaies vont augmenter.

Bon à savoir :

La durée de chaque phase est parabolique. Généralement, la durée de la première phase est plus longue tandis que celle de la dernière phase est bien plus rapide.

Aussi, il est important de faire très attention, car une saison des alts est souvent suivi d’un marché à mouvement baissier pluriannuel qui peut décimer de manière brutale la valeur de la plupart des cryptomonnaies.

Vous l’aurez compris : la Altseason est vraiment LE moment qu’attendent tous les investisseurs en cryptomonnaies. Elle permet de réaliser des x10 à x100 en quelques jours ET sur de nombreuses cryptomonnaies. Par contre, elle ne dure pas bien longtemps.

Vous aimerez également lire :  Parrainage Binance : 5% sur tous vos Frais

Il vous faut donc parfaitement maîtriser le trading et les marchés afin de pouvoir en profiter pleinement et décupler votre capital avec le maximum de sécurité. Si vous gérez bien cet évènement, vous avez de quoi changer de vie !

Pour vous former, n’hésitez pas à suivre ces formations : Le 1er ebook est gratuit.

Soyez prêt et pensez à sortir vos bénéfices progressivement.

Bon trade !

M.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"