crypto
Non classé

Les crypto : monnaies de l’avenir ?

Après l’adoption de la première cryptomonnaie Bitcoin en tant que monnaie légale au Salvador, on se pose aujourd’hui énormément de questions concernant l’évolution future du système monétaire et financier. Il faut dire aussi qu’avec un environnement en pleine mutation et les nouveaux usages numériques, savoir si les monnaies cryptées pourraient un jour remplacer la monnaie conventionnelle est un sujet ô combien révolutionnaire qui mérite que l’on s’y attarde. Parce que oui, loin d’être un simple produit financier en vogue, la crypto monnaie est avant tout une monnaie virtuelle avec toutes les caractéristiques d’une monnaie traditionnelle. À la seule différence qu’elle échappe aux systèmes de régulation des Banques centrales puisqu’elle se base sur le protocole hautement sécurisé et décentralisé de la blockchain. Alors, le crypto est-elle réellement la monnaie de l’avenir ? Notre analyse.

Crypto

Crypto : une monnaie en pleine expansion

Le constat est aujourd’hui sans appel : la popularité des cryptomonnaies sur le marché financier ne cesse de croître. En effet, les utilisateurs de cryptomonnaies ne cessent de gagner en nombre. Ils sont passés de 35 millions en 2018 à 106 millions en janvier 2021. En parallèle, les entreprises et autres institutionnels sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à s’intéresser aux monnaies virtuelles. Pour ne citer que PayPal ou encore le géant Tesla qui permet désormais le paiement en cryptomonnaie. Cette adoption de plus en plus importante montre que la démocratisation constante des monnaies numériques décentralisées.

Pourquoi les cryptos ne remplaceront pas les monnaies traditionnelles ?

+13 000 %, c’est l’évolution du cours du bitcoin en seulement 12 ans d’existence. En effet, cette monnaie virtuelle dont le cours était à 0,5 USD en fin d’année en 2009 a dépassé en janvier dernier la barre des 40 000 dollars. Une chose est sûre, l’essor de ce crypto qui n’en finit pas de battre des records est incontestable. D’ailleurs, cette envolée impressionnante du cours du bitcoin a également propulsé la popularité d’autres cryptomonnaies alternatives à l’instar de l’Etherum, Litecoin et plus récemment Ripple (XRP). Une popularité exponentielle que rien ne semble pouvoir arrêter. Mais, est-ce au point de détrôner la monnaie classique ?

Il est vrai que les monnaies virtuelles regorgent d’avantages indéniables. Elles sont dématérialisées, garantissent des transactions plus sécurisées et surtout elles répondent parfaitement aux nouveaux besoins d’échanges à distance. De plus, grâce à la complexité du protocole sur lequel elle repose, il est tout bonnement impossible de manipuler ou de falsifier une cryptomonnaie. Pour autant, malgré tous ces atouts, il semble inimaginable que les cryptomonnaies puissent supplanter l’argent classique. Voici pourquoi :

Vous aimerez également lire :  Les Altcoins : le guide complet

Des transactions pas si rapides

Si à leur début, les cryptomonnaies pouvaient se targuer de proposer une rapidité de transaction incomparable, aujourd’hui avec l’arrivée des terminaux mobiles, les cryptomonnaies se sont petit à petit laissé dépasser. Aujourd’hui, les transactions en carte bancaire sur le terminal d’un commerçant nécessitent seulement quelques secondes contre 2,5 minutes pour la plus rapide des cryptomonnaies. Malheureusement, avec leur complexité technique, il est improbable que les monnaies virtuelles puissent faire mieux que ce délai pour une opération. Autant dire que si les cryptomonnaies remplaçaient la monnaie traditionnelle, il faudrait donc compter au moins 2 minutes pour que le commerçant valide votre transaction. Une attente insupportable qui créerait bien évidemment des ras-le-bol dans les caisses des supermarchés, stations-service ou restaurants.

Une forte volatilité des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont des monnaies extrêmement volatiles. Alors oui, de nombreuses altcoins tentent aujourd’hui de se stabiliser, pour autant, l’évolution du cours du roi des cryptomonnaies nous démontre de fortes variations à la hausse comme à la baisse. La principale raison de ces forts mouvements de volatilité réside dans le fait que les cryptos ne sont pas soumises à un organisme régulateur. Un avantage, mais aussi un inconvénient puisque leurs valeurs sont fixées par l’offre et la demande. Pourtant, comme vous le savez sans doute, pour faciliter et fluidifier les échanges les devises doivent avoir des cours relativement stables. Or, les monnaies traditionnelles comme le dollar, l’euro, le yuan ou le yen bénéficient du contrôle des banques centrales. Ces dernières peuvent intervenir pour temporiser les mouvements d’inflation ou de déflation. Difficile dans ce cas de fluidifier les échanges.

Un impact fortement défavorable sur l’écologie

Si la complexité des cryptomonnaies garantit la sécurité maximale des échanges dématérialisés, cette complexité est particulièrement énergivore. Tout d’abord, chaque transaction en crypto a une empreinte carbone très enlevée. Selon les chiffres, environ 300 kg de CO2 rien que pour le bitcoin. Ce qui ne représente pas moins de 750 000 cartes Visa. Ensuite, chaque transaction consomme également beaucoup d’énergie électrique. En 707 KW pour une seule transaction bitcoin, soit l’équivalent de la consommation d’énergie d’un ménage pendant 24 jours. Enfin, certains experts environnementaux estiment que la démocratisation du Bitcoin augmenterait le climat de 2 °C en 3 décennies.

Notons néanmoins que malgré cette polémique autour des cryptomonnaies, les mineurs des blockchains utilisent également des énergies vertes avec une part totale de 39 %. De plus, les cryptomonnaies font sans cesse évoluer leur technologie notamment en adoptant une blockchain basée sur la participation des acteurs — la preuve d’enjeu — pour faire baisser la consommation.

En conclusion, si les cryptomonnaies ne remplaceront probablement jamais l’argent traditionnel, on peut affirmer que la technologie Blockchain qui leur permet d’exister aura un impact certain sur de nombreux secteurs. Ainsi, les cryptomonnaies et la monnaie traditionnelle seront toujours amenées à coexister.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo dark arrow cryptomonnaies

Télécharger le livre GRATUIT

"Comment transformer 1 000 € en 10 000 €"